Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Epidémie d’insuffisance rénale en Gambie : 28 enfants tués

Une épidémie d’insuffisance rénale sévit en Gambie notamment chez les enfants après l’usage du paracétamol, dans sa version sirop.
Insuffisance rénale
Insuffisance rénale

Le gouvernement gambien a lancé une enquête afin de savoir si la mort de plus d’une vingtaine d’enfants suite à une insuffisance rénale pouvait être provoquée par l’utilisation d’un sirop à paracétamol. C’est ce que rapporte l’agence Reuters se référant au chef des services de la santé du pays, Mustapha Bittaye.

 "Des dizaines d’enfants sont morts au cours des trois derniers mois, a expliqué M. Bittaye cité par l’agence. Les autopsies ont permis de supposer une éventuelle [action léthale] du paracétamol." En août, le ministère gambien de la Santé a rapporté 28 morts qui pourraient être liées à l’utilisation d'un sirop contenant du paracétamol.

Certains spécialistes supposent que ces morts auraient pu être provoquées par Escherichia coli, bactérie intestinale. Le sirop en question avec du paracétamol était en vente dans les pharmacies de la Gambie. Destiné aux enfants, il est indiqué dans le traitement de rhumes. Le marque et le producteur du sirop n'ont pas été divulgués. (Tass)

PUBLICITÉ

Selon les dernières données de l'OMS publiées en 2020, les décès par Maladie rénale en Gambie ont atteint 266 ou 2.07% des décès totaux. Le taux de mortalité est 32.04 par 100 000 de population rangs Gambie et 48 dans le monde. 

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-16T15:44:49+00:00
Un jeune apprenti maçon de 18 ans a volé 60 000 F CFA sur le compte Wave de son père pour parier sur les paris en ligne. Après avoir tout perdu, il a inventé une agression pour échapper aux sanctions. L’affaire a finalement conduit à une arrestation, avant que les faits ne soient éclaircis par l’enquête.
News
Senegal Société
2025-11-17T09:09:32+00:00
Pris dans une affaire mêlant adultère, diffusion de contenus à caractère sexuel et atteinte à la vie privée, un boutiquier de 37 ans installé à Niary Boulangerie, Guédiawaye, a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme. Il avait transmis au mari de sa maîtresse une vidéo intime de celle-ci. Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a retenu contre lui la collecte illicite de données personnelles et la diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs.
communiqué

communiqué

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.