Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Législatives 2024 : le RN en tête

Le parti d’extrême droite a dominé le premier tour des <a href="https://www.pulse.sn/news/international/france-emmanuel-macron-dissout-lassemblee-nationale/e8ccx6t"><em>législatives anticipées</em></a>.
RN
RN

Selon les estimations de ce premier tour des élections législatives, le Rassemblement national arrive en tête avec 34,2 % des voix, suivi du Nouveau Front populaire à 29,1 % et de la majorité présidentielle qui obtient 21,5 %. Au terme du second tour, dimanche 7 juillet, le RN pourrait obtenir une majorité absolue, selon certaines projections en sièges.

Les Républicains (LR), qui auraient obtenu près de 10 % des voix au premier tour, ont appelé à voter pour leurs candidats qualifiés pour le second tour, refusant de donner de consigne de vote dans les autres cas.

« Là où nous ne sommes pas présents au second tour, considérant que les électeurs sont libres de leur choix, nous ne donnons pas de consigne nationale et laissons les Français s’exprimer en conscience », a indiqué la direction de LR dans un communiqué.

PUBLICITÉ
législatives (1)

législatives (1)

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Emmanuel Macron a appelé à un « large rassemblement clairement démocrate et républicain » pour le second tour. L’institut Elabe estime ainsi le nombre de sièges qui reviendraient au RN et ses alliés entre 260 et 310, soit possiblement plus que la majorité absolue des 289 députés. Pour l’Ifop, le RN pourrait obtenir entre 240 et 270 sièges. Pour Ipsos, ce serait entre 230 et 280.

législativesss

législativesss

PUBLICITÉ

Le Nouveau Front Populaire est lui crédité de 180 à 200 sièges par l’Ifop, contre 125 à 165 pour Ipsos, et 115 à 145 selon Elabe. La majorité présidentielle obtiendrait elle de 60 à 120 sièges à l’Assemblée selon les différentes projections, et Les Républicains de 30 à 50.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.