Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ce qui devait arriver, arriva [Opinion du Contributeur]

Le scénario de Mars 2021 se répète alors que le procès de Ousmane Sonko se précise.
Des policiers repoussent des manifestants lors d’une manifestation à Dakar, le 16 mars 2023 SEYLLOU - AFP
Des policiers repoussent des manifestants lors d’une manifestation à Dakar, le 16 mars 2023 SEYLLOU - AFP

Rien de nouveau au Sénégal. Le Policier Fodé Ndiaye a été tué dans les mêmes circonstances à Colobane à Dakar. Une manifestation de l’opposition avait viré au drame. C’était sous Wade en 2011. La répétition d’une histoire macabre. Hélas, on n’apprend rien de l’histoire. Ici, elle bégaie, nous tue petit à petit.

Cette affaire de viol présumé Adji Sarr-Ousmane Sonko a déjà coûté la vie à 14 Sénégalais en février-mars 2021. Ceux qui croyaient que des leçons allaient être tirées pour qu’une telle horreur ne se reproduise plus, ont vite déchanté. Le président avait pourtant dit à cette jeunesse désœuvrée et consciente : « je vous ai compris ». Les actes qu’il pose depuis montrent qu’il n’a manifestement rien compris. On a l’impression qu’il s’entête en empruntant une voie qui mène à l’impasse. Sans issue.

L’erreur en 2021 était d’avoir cru qu’Ousmane Sonko est le problème alors que les choses sont beaucoup plus complexes. Le mal est profond. L’opposant numéro 1 de Macky Sall n’a fait que sédimenter les frustrations. Et les agendas des manifestants sont multiples.

PUBLICITÉ

Tous les « damnés de la terre » y vont avec des préoccupations différentes. Cette confrontation peut être fatale au pouvoir même si Sonko peut y laisser des plumes. Le peuple sera aussi perdant. Au final, personne n’y gagne.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T14:49:20+00:00
Le juge Idrissa Diarra du Pool judiciaire financier a validé ce lundi la caution solidaire de 240 millions de francs CFA proposée par l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse, Aïssata Sall. Cette décision ouvre la voie à une possible mise en liberté du couple, dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire liée à des soupçons de blanchiment de capitaux.
News
Senegal Société
2025-10-13T15:35:51+00:00
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique alerte sur l’évolution préoccupante de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) au Sénégal. Depuis le début de l’épidémie, 147 cas ont été confirmés, dont 19 décès, principalement dans la région de Saint-Louis.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.