Le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra, a signé l’ordonnance de validation du cautionnement, déposé à la Caisse des Dépôts et Consignations. L’information a été confirmée par Me El Hadji Diouf, avocat du couple, qui a salué une « décision juste et équilibrée ». Aliou Sall et son épouse devraient désormais être présentés au magistrat instructeur pour notification de leur inculpation.
&format=jpeg)
Selon des sources proches du dossier, ils pourraient bénéficier soit d’une mise en liberté provisoire, soit d’un placement sous contrôle judiciaire dans les prochaines heures. L’affaire, qui secoue depuis plusieurs jours la scène politique et judiciaire sénégalaise, trouve son origine dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Cette dernière a relevé des mouvements financiers jugés suspects dans le cadre de la vente d’un terrain de 1 000 m² aux Almadies, via une Société civile immobilière (SCI). Aliou Sall et son épouse, défendus par un collectif d’avocats, contestent fermement les accusations de blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs portées contre eux.
Coronavirus : Aliou Sall, le maire de Guédiawaye, et son épouse testés positifs
Leur arrestation par la Division des investigations criminelles (DIC) avait suscité de nombreuses réactions, notamment au sein de la classe politique. Le Pool judiciaire financier poursuit désormais ses investigations afin d’éclaircir l’origine et la destination des fonds concernés, avant toute décision sur un éventuel renvoi devant la justice.