Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Différend avec Bocar Samba Dièye : Attijari essuie un nouveau revers

Attijari Bank vient encore de perdre la face face à l'opérateur économique Bocar Samba Dièye.
Différend Bocar Samba Dièye - CBAO
Différend Bocar Samba Dièye - CBAO

Le 4 avril octobre 2022, le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui avait donné son délibéré sur l’affaire opposant la Compagnie Bancaire de l'Afrique Occidentale dite Cbao au magnat du riz Bocar Samba Dièye, avait encore tranché en faveur de ce dernier. En effet, la deuxième chambre civile du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar avait condamné Attijari (ex-Cbao) à payer 11 milliards de francs Cfa à Bocar Samba Dièye. En plus, le juge avait validé les hypothèques conservatoires inscrites sur les trois immeubles objet du litige et les a transformées en hypothèques définitives au profit de l’homme d’affaires. 

La banque a essuyé un second revers. Attijari avait aussi fait une saisine attribution de créance d'un montant de 3 milliards FCFA en soutenant qu'après s'être adjugée les trois immeubles de Bocar Samba Dièye, ce dernier rester toujours devoir la somme de 4 milliards FCFA. Elle soutenait alors que du fait de l'adjudication intervenue, la justice avait consacré définitivement sa créance de 7 milliards FCFA sur Bocar Samba Dièye.

Fort de toutes ces décisions favorables rendues en sa faveur ces derniers temps, l'opérateur économique a saisi le juge des référés pour émettre des contestations. Dans son ordonnance numéro 432/2022 en date du 9 décembre 2022, le juge des référés a constaté que Attijari "ne dispose pas d'un titre exécutoire de constatant une créance certaine, liquide et exigible.

PUBLICITÉ

Aussi il a déclaré "nulle la saisine-attribution de créances pratiquée par Cbao Group sur les avoirs de Bocar Samba Dièye par exploit du 2 septembre 2022." Le juge a ainsi ordonné la mainlevée de ladite saisie et l'exécution provisoire de l'ordonnance.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-06T20:35:03+00:00
L’ancien coordonnateur du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Il est soupçonné de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux.
News
Senegal Société
2025-11-06T16:57:27+00:00
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.
News
Senegal Société
2025-11-06T16:48:22+00:00
Le coordonnateur national des cadres de l’Alliance pour la République (APR), Pape Malick Ndour, a été interpellé ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Son audition porte sur sa gestion à la tête du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC).

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.