Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le ministre de la Justice fait la leçon à la Cour des comptes

Le ministre de la justice a désavoué la Cour des comptes pour avoir demandé l'ouverture d'informations judiciaires contre les épinglés dans la gestion des fonds Covid.
Ismaïla Madior Fall
Ismaïla Madior Fall

La Cour des comptes a publié un rapport sur la gestion des fonds de la Force Covid. Elle qui a relevé des irrégularités dans les procédures d’achats de produits ou dans l’octroi des aides destinées aux populations durant cette période, a demande l'ouverture d'une dizaine d'informations judiciaires contre les épinglés dont des ministres.

Le document a été transmis par le premier Président de la Cour des comptes au Garde des Sceaux Ismaila Madior Fall. Mais ce dernier n’a, toutefois, pas manqué, dans les colonnes du journal, de recadrer la Cour des comptes, indiquant que la juridiction financière a outrepassé ses prérogatives. 

« Premièrement, dit-il, l’article 79 de la Loi organique sur la Cour des Comptes ne dit pas que la Cour peut demander l’ouverture d’une information judiciaire », a recadré le ministre de la Justice.  « L’article 79 de la Loi organique sur la Cour des comptes dit que la Cour saisit la Chambre de discipline financière en référé. Pour les faits susceptibles d’être qualifiés de délits et crimes, la Cour saisit, par référé, par le garde des Sceaux, ministre de la Justice. Point », précise-t-il.

PUBLICITÉ

Deuxièmement, « une information judiciaire n’est pas forcément la voie la plus appropriée. Car en matière pénale, on peut recourir à une information judiciaire par le Parquet qui fait un réquisitoire introductif. Mais, on peut aussi aller en flagrant délit, si la personne reconnait les faits incriminés. Si c’est pour défaut de production de pièces, le ministre de la Justice peut dire qu’on va faire une enquête complémentaire. »

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-06T16:57:27+00:00
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.
NewsNews International
2025-11-06T20:56:36+00:00
Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal, Edward Gemayel, a révélé sur RFI l’existence d’une dette dissimulée d’une ampleur sans précédent en Afrique. Une déclaration choc qui jette une lumière crue sur la situation financière du pays et explique les blocages dans les négociations avec l’institution internationale.
News
Senegal Société
2025-11-05T22:50:02+00:00
Ce qui devait être une simple partie de poker entre amis s’est terminé dans le sang. À Cap-Skirring, une querelle autour d’une mise de 1 000 francs CFA a viré au drame, coûtant la vie à un jeune homme poignardé par son compagnon de jeu.

Troisièmement, renchérit Ismaila Madior Fall, « si c’est pour défaut de productions de pièces, le ministre de la justice peut dire qu’on va faire une enquête complémentaire, qui n’est pas une information judiciaire ».

Et enfin, « une enquête complémentaire, ce n’est pas une information judiciaire. Une autre voie est possible : celle de la médiation pénale. On dit que oui c’est vrai, ces gens-là sont d’accord de ce dont on les accuse. Maintenant, on va faire une médication pénale ; ils vont rembourser. Il y a des cas où on peut passer directement à la citation directe », a-t-il dit.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.