Perpète pour René Capin Bassène : la colère de sa famille après le verdict
30 août 2024 à 15:37Ce jeudi, le procès en appel de l'affaire <a href="https://www.pulse.sn/news/societe/tuerie-de-boffa-un-acquittement-et-une-perpetuite-confirmee/cves2hf"><em>Boffa-Bayotte</em></a> a rendu son verdict, avec des résultats variés pour les prévenus.Tribunal de Ziguinchor
Oumar Ampoi Bodian a été acquitté au bénéfice du doute et a retrouvé sa liberté, tandis que René Capin Bassène, considéré comme le planificateur présumé de la tuerie, a vu sa peine de réclusion à perpétuité confirmée.
La famille du journaliste exprime une profonde désolation. Son frère, Nicolas S. Bassène, a déclaré : « Comme lors du jugement de première instance, un sentiment de désolation nous anime tous. Nous pensons que notre justice écoute, mais elle n’entend pas. En matière criminelle, il faut une preuve tangible, et cette preuve n’a jamais été présentée dans ce dossier, où il n’y a eu que des suppositions. »
boffa-bayotte-massacre-rene-capin-bassene
PUBLICITÉ
Il ajoute que « le verdict qui a été rendu n’honore pas la justice sénégalaise. » Dans cette situation, le journaliste a un délai de six jours à partir du prononcé du verdict pour se pourvoir en cassation.
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
Son frère a précisé : « Je ne peux pas dire si nous allons faire appel ou pas. Pour le moment, nous allons d’abord nous enquérir de l’état psychologique de mon grand frère avant de prendre une décision. »
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.