Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sénégal : les accidents ont baissé sur les routes, voici les raisons

Sénégal : pourquoi les accidents ont baissé
Accident (Illustration)
Accident (Illustration)

L'Agence de la sécurité routière enregistre une baisse des accidents par rapport à l'année 2022. Ce qui a permis de réduire le nombre d’accidents ? Les 22 mesures contre l'insécurité routière après le drame de Sikilo notamment le transport comme l’interdiction de voyages nocturnes, le démantèlement de porte-bagages, entre autres a permis de réduire le nombre d’accidents, selon l’Agence de la sécurité routière, mais les mauvais comportements sur les routes persistent toujours.

«Quel plaidoyer pour une sécurité routière durable au Sénégal ?» C’est le thème choisi cette année pour la 18e édition de la Semaine de la prévention routière.

D’après Boubacar Diop, le Secrétaire général de l’Agence de sécurité routière, rien que pour l’année 2022, dit-il, les statistiques varient autour de 600 et 700 personnes tuées par accident de la circulation au Sénégal. Cependant, «on a noté une diminution en 2023», précise Babacar Diop.

PUBLICITÉ

Comment est-ce possible ? Selon le Secrétaire général de l’Agence de sécurité routière, cette diminution a été obtenue grâce aux instructions, aux directives qui ont été données par le gouvernement du Sénégal lors du Conseil interministériel de janvier dernier. « L’accident de Sikilo a été une alerte. C’était une situation dramatique qui a poussé l’Etat du Sénégal à demander à ce que des mesures soient prises pour faire face à la recrudescence des accidents, surtout au nombre de morts qui sont constatés sur les routes », a-t-il déclaré.

Recommandé Pour Vous
NewsSports
2025-10-14T21:32:32+00:00
Menés notamment par un doublé du capitaine Sadio Mané, les Lions ont dominé la Mauritanie 4-0 à Dakar, assurant leur billet pour la Coupe du monde 2026. Ce succès consacre leur troisième qualification consécutive après 2018 et 2022, et porte à quatre le nombre total de participations sénégalaises dans l’histoire du tournoi.
News
Senegal Société
2025-10-14T22:27:04+00:00
La Marine nationale sénégalaise a encore déjoué une tentative d’émigration clandestine. Dans la soirée du lundi 13 octobre, une embarcation transportant 123 migrants a été interceptée au large de Sangomar, à plus de 100 kilomètres des côtes sénégalaises. Tous les passagers ont été secourus sains et saufs.

Et des mesures fortes ont été prises. « 89% des accidents se déroulent la nuit. C’est une mesure importante qui a été prise au mois de janvier 2023 pour faire face. Un arrêté a été pris pour éviter le transport des personnes de minuit à 5h du matin. Cette mesure principale n’a engendré que de bons résultats en réduisant les accidents », a-t-il dit.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.