Le calme habituel du quartier Keur Massamba Guèye, à la Cité F9 de Thiès, a été brutalement rompu aux environs de 21 heures, ce mercredi 19 novembre. Quatre individus encagoulés, munis de pistolets et de machettes, ont pris pour cible une maison où se trouvait une vieille mère gardienne d’une tontine très convoitée par les malfaiteurs.
&format=jpeg)
Selon Caroline, membre de la famille victime, les assaillants ont minutieusement attendu la fin du « Avec », la réunion hebdomadaire des femmes du quartier, avant de passer à l’action. « Ils m’ont trouvée devant la porte. Quand j’ai essayé de les empêcher d’entrer, l’un d’eux a brandi un pistolet. Ils ont tiré un coup pour me faire peur », témoigne-t-elle encore sous le choc. Une fois à l’intérieur, les quatre hommes ont surpris l’époux et le fils de Caroline, qui ont tenté de résister en leur lançant des morceaux de briques. Mais l’initiative n’a pas suffi face aux armes blanches brandies par les assaillants. « Ils les ont blessés avec leurs machettes avant de nous menacer pour savoir où se trouvait la tontine que gardait ma belle-mère », poursuit-elle.
&format=jpeg)
Les malfaiteurs ont finalement mis la main sur la tontine, qui contenait plus de 3 millions F CFA, avant de prendre la fuite dans l’obscurité. « Quand ils sont sortis, on a crié au voleur. Tout le quartier s’est mobilisé, mais ils étaient armés. Personne n’a pu les arrêter », déplore Caroline. Alertée, la gendarmerie s’est rapidement rendue sur les lieux pour procéder aux premiers constats et recueillir les témoignages. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver la bande armée, toujours en cavale.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)