Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Voici la nouvelle photo officielle du président Trump

Le portrait officiel de Donald Trump, diffusé jeudi 16 janvier, rappelle étrangement le « mug shot » du président américain, pris quand il s’était rendu au poste de police à l’été 2023.

Le regard appuyé, la mine grave, sans sourire, un œil à demi-clos

Ce jeudi 16 janvier a été dévoilé le premier portrait officiel de Donald Trump, président élu dont l'investiture se tiendra le lundi 20 janvier. Le cliché a été dévoilé par Daniel Torok, le photographe en chef du dirigeant républicain, sur X, dans une version d'abord noir et blanc, puis colorisée. On découvre le chef d'État le regard appuyé, la mine grave, sans sourire, un œil à demi-clos.

La photo d'identité judiciaire de Donald Trump

PUBLICITÉ

Les plus observateurs des internautes ne s'y sont pas trompés : la photo officielle du 47e président des États-Unis ressemble à la photo d'identité judiciaire de Donald Trump prise à l'été 2023. Il avait alors été brièvement incarcéré dans une prison d'Atlanta, soupçonné de manœuvres criminelles dans le but d'inverser les résultats de l'élection de 2020. Il avait finalement été libéré sous caution.

Recommandé Pour Vous
Local
2024-07-30T20:18:31+00:00
Ce dimanche 31 mars 2024, une opération d'envergure a été menée par la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum, relevant de la Subdivision de Tambacounda et située dans la Région douanière du Sud-Est selon Seneweb. Entre minuit et une heure du matin, les agents ont réussi à saisir un impressionnant total de 91,84 kg de cocaïne, répartis dans 82 paquets.
Saisie-Drogue-Douane-2

Jack Smith, procureur spécial nommé pour mener cette enquête, avait abandonné les poursuites après l'élection présidentielle. Il estimait cependant que, s'il n'avait pas été élu, « les preuves étaient suffisantes pour obtenir et maintenir une condamnation lors d'un procès ». Le portrait officiel de Donald Trump est-il un pied de nez à la justice ?*

PUBLICITÉ

Une mine assombrie

L'angle et le regard sévère laissent peu de place au doute. D'autant qu'en 2016, Donald Trump apparaissait sur son portrait officiel souriant, la tête relevée et le regard un peu plus vif, moins empreint de gravité. En huit ans, la mine s'est assombrie.

Signe de l'usure ou du temps ou évocation de la gravité avec laquelle il aborde son nouveau mandat, dont il a déjà esquissé les contours à l'international (notamment sur le Canada ou le Groenland) ? Le président américain sera officiellement investi ce lundi 20 janvier. Pour un second mandat qui s'annonce, semble-t-il, très différent du premier.

PUBLICITÉ

Avec Le POINT

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.