Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Octobre Rose / 9.255 femmes dépistées, la Lisca tient son un bilan

Fin d'Octobre rose, le mois de sensibilisation et d'information autour du cancer du sein. La Ligue Sénégalaise contre le Cancer – LISCA a dévoilé ses statistiques. Cette camapgne a permis de dépister gratuitement 9.255 femmes âgées de 12 à 87 ans. Parmi elles, 4.666 femmes ont été dépistées spécifiquement pour le cancer du col de l’utérus.

5 régions couvertes pour un total de 11 districts sanitaires et 43 sites de dépistage

C'est terminé. Octobre rose, le mois consacré au cancer du sein s'achève, C'est donc l'heure de faire le bilan. Au Sénégal, la Ligue contre le cancer fait un bilan positif. Du 1er au 29 octobre 2025, la Lisca a déployé ses équipes sur l’ensemble du territoire national. Cinq régions médicales ont été couvertes : Dakar, Thiès, Kaolack, Touba et Diourbel, pour un total de onze districts sanitaires et 43 sites de dépistage. Au siège de la Lisca, les consultations se tenaient du lundi au vendredi, tandis que les équipes mobiles se déplaçaient sur le terrain chaque samedi, souvent jusque tard dans la nuit.

9.255 femmes âgées de 12 à 87 ans dépistées

PUBLICITÉ
Octobre Rose / 9.255 femmes dépistées, la Lisca tient son un bilan
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-31T16:07:26+00:00
Aissata Diop a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, risque 6 mois de prison ferme.
News
Senegal Société
2025-10-31T08:17:25+00:00
Recherché durant trois jours, le petit A. Sow, âgé de 5 ans, a été retrouvé mort vendredi dernier, dans un véhicule en panne stationné depuis plusieurs semaines dans le voisinage. La découverte macabre est faite à Guédiawaye, précisèment à Médina Gounass.
sapeur

Cette mobilisation exceptionnelle a permis d’examiner 9.255 femmes âgées de 12 à 87 ans, venues parfois de très loin pour bénéficier d’un dépistage gratuit. Parmi elles, 4.666 femmes ont été dépistées spécifiquement pour le cancer du col de l’utérus, avec 923 anomalies détectées et 155 lésions précancéreuses identifiées.

1.284 colposcopies et 209 biopsies, dont 168 pour le col et 41 pour le sein réalisés

PUBLICITÉ

Dans les autres régions, 3.661 femmes ont été examinées et 940 anomalies décelées, dont 145 lésions précancéreuses. Au total, relate la présidente de la Lisca, Fatma Guenounereprise par Le Soleil, 1.778 anomalies ont été enregistrées cette année. L’un des faits marquants du bilan 2025 est la prédominance des anomalies détectées au col de l’utérus. « Nous avons observé beaucoup plus de lésions précancéreuses du col que du sein, cette année. Cela traduit une exposition persistante des femmes à des facteurs de risque, mais aussi une plus grande adhésion au dépistage », a expliqué Fatma Guenoune. La campagne a permis la réalisation de 1.284 colposcopies et 209 biopsies, dont 168 pour le col et 41 pour le sein.

Près de 2.000 femmes suivies

Octobre Rose / 9.255 femmes dépistées, la Lisca tient son un bilan
PUBLICITÉ

Ainsi, près de 2.000 femmes présentant une anomalie ou une lésion précancéreuse seront suivies tout au long de l’année 2026. La Lisca prévoit de financer leurs examens complémentaires, leurs bilans d’extension et, pour les cas confirmés, leur traitement médical ou chirurgical. « Nous ne laisserons aucune femme dépistée seule face à la maladie. Même sans ressources suffisantes, nous irons chercher les moyens nécessaires », rassure Fatma Guenoune.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/octobre-le-mois-du-ruban-rose-2025102009511509937

Pour les mois à venir, la Lisca ambitionne de poursuivre ses activités de dépistage dans les zones rurales et périurbaines, souvent les plus délaissées.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.