Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Présidentielle au Cameroun : Paul Biya déclaré vainqueur

Selon la Commission nationale de recensement des votes, le président sortant aurait remporté la présidentielle avec 53,66 % des voix, devant Issa Tchiroma Bakary. Mais celui-ci conteste ce chiffre, mettant en avant un décompte qui le placerait en tête avec environ 60 % des suffrages.

Au lendemain de la présidentielle du 12 octobre dernier au Cameroun, la Commission nationale de recensement des votes a rendu son verdict hier en faveur du président sortant,en attendant la confirmation du Conseil constitutionnel. Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 43 ans est donné vainqueur du scrutin présidentiel avec un score compris entre 53 et 54 % des suffrages. 

Présidentielle au Cameroun : Paul Biya déclaré vainqueur

Il devance ainsi Issa Tchiroma Bakary, 72 ans, qui a démissionné du gouvernement en juin dernier. La Commission nationale de recensement des votes lui a attribué un score compris entre 35 et 36 % de voix. Depuis dimanche, l’ancien ministre clame une victoire avec 60 % des suffrages. Il se base sur les procès verbaux de bureaux de vote en sa possession et qu’il a rendu public sur les réseaux sociaux.

PUBLICITÉ

Son principal challenger, Issa Tchiroma Bakary, conteste toutefois ces résultats. Il affirme disposer d’un décompte parallèle le plaçant vainqueur avec environ 60 % des voix. Il maintient être le vainqueur et annonce, par la voix de son équipe de campagne, « attendre sereinement la proclamation de sa victoire par le Conseil constitutionnel ».

Recommandé Pour Vous
Présidentielle au Cameroun : Paul Biya déclaré vainqueur

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/presidentielle-au-cameroun-gerardine-heu-seule-candidate-femme-2025042412592676918

PUBLICITÉ

Du côté de l'institution, la seule habilitée à proclamer ces résultats, une session consacrée à l'examen des recours contentieux a été convoquée pour mercredi. Avant-dernière étape avant la proclamation, enfin, du nom du vainqueur officiel de la présidentielle. Cette contestation pourrait ouvrir une nouvelle phase de tensions politiques, alors que le pays attend la validation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.