Samuel Sarr retrouve la liberté. D’après plusieurs sources médiatiques, le juge du deuxième cabinet du tribunal de Dakar a accordé une liberté provisoire à l’ancien ministre de l’Énergie, assortie du port d’un bracelet électronique.
Son placement sous bracelet électronique fait suite au rapport d’expertise médicale concluant à l’incompatibilité de son état de santé avec la détention carcérale. Sur la base de ce document, ses avocats ont formulé une nouvelle demande de mise en liberté, finalement acceptée. Incarcéré depuis le 28 novembre 2024, dans une affaire d’abus de biens sociaux portant sur 8 milliards de FCFA.
)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/affaire-wae-la-verite-des-faits-partie-civile-2024120919192057037
Ce que révèle le certificat du cardiologue
Le rapport de l’experte désignée, la professeure Maïmouna Ndour, reconnue pour sa rigueur et sa discrétion atteste que Samuel Sarr est suivi pour une pathologie combinant hypertension artérielle, diabète de type 2 et dyslipidémie. Selon le rapport, cette condition lui confère «un haut risque cardiovasculaire incompatible avec une détention», soulignant la nécessité d’un «contrôle cardiologique régulier». L’ex-Directeur général de la West African Energy a été évacué à quatre reprises vers des structures hospitalières, dont l’hôpital militaire de Ouakam, depuis le début de sa détention.