Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sénégal : vers la fin de l'épidémie de la fièvre de la vallée du Rift, zéro décès en 10 jours

Les cas de fièvre de la vallée du Rift ont connu une baisse au Sénégal.

Une tendance baissière

Le Sénégal se dirige vers la fin de l’épidémie de la Fièvre de la Vallée du Rift, qui avait été déclaré par les autorités sanitaires septembre dernier. Cette maladie virale, susceptible de contaminer hommes et animaux, a été détectée dans le pays, le 20 septembre 2025, et touche particulièrement la région de Saint-Louis, dans le nord du pays. Mais les cas de fièvre de la vallée du Rift ont connu une baisse au Sénégal, selon Dr Boly Diop, responsable national de la riposte contre cette maladie. S’il se garde de parler d’éradication de la pathologie qui appartient à la catégorie des zoonoses, il précise que la situation actuelle pourrait se traduire par une accalmie dans les prochains jours. 

Sénégal : vers la fin de l'épidémie de la fièvre de la vallée du Rift, zéro décès en 10 jours
PUBLICITÉ

L’épidémie de fièvre de la vallée du Rift « évolue favorablement grâce aux efforts conjugués des services de santé humaine et animale », assure Dr Boly Diop, médecin-chef de la division de surveillance et de riposte vaccinale à la Direction de la prévention du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Alors que le Sénégal fait face, depuis plusieurs semaines à l’expansion de la maladie, « la tendance est à la baisse sur l’ensemble du pays », a-t-il indiqué, repris par Le Soleil. Dr Diop, responsable national de la riposte contre la fièvre de la vallée du Rift, souligne que les régions de Saint-Louis, Louga et Matam, épicentres initiaux de l’épidémie, enregistrent aujourd’hui une diminution notable des cas.

Recommandé Pour Vous
Senegal Société
2025-11-06T22:07:35+00:00
La découverte macabre a eu lieu ce jeudi matin dans une maison abandonnée située sur la route de Ndiobéne Taay, non loin du marché Ocass. Le corps d’une femme, dont l’identité n’est pas encore connue, a été retrouvé dans des circonstances mystérieuses.
News
Senegal Société
2025-11-06T16:57:27+00:00
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.

À ce jour, le Sénégal compte 398 cas confirmés, dont 29 décès

Sénégal : vers la fin de l'épidémie de la fièvre de la vallée du Rift, zéro décès en 10 jours
PUBLICITÉ

Cependant, alerte-t-il, de petits foyers sont apparus dans d’autres zones, notamment à Fatick, Kaolack et Dakar mais « avec une ampleur beaucoup plus réduite ». À ce jour, le Sénégal compte 398 cas confirmés, dont 29 décès. Pour le moment, la riposte des autorités sanitaires repose sur une approche multisectorielle. On peut citer la lutte anti-vectorielle (destruction des gîtes larvaires, pulvérisation, usage de moustiquaires imprégnées), la protection du bétail (répulsifs, surveillance vétérinaire), la détection communautaire précoce ainsi que la prise en charge rapide des cas suspects.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/fievre-de-la-vallee-du-rift-324-cas-recenses-au-senegal-la-vigilance-reste-de-mise-2025102621080835533

Aucun décès depuis 10 jours

PUBLICITÉ

« Depuis plus de 10 jours, aucun nouveau décès n’a été signalé. Cela traduit une détection plus précoce et une meilleure prise en charge des cas graves », s’est félicité le responsable national de la riposte contre la fièvre de la vallée du Rift. « On ne peut pas parler d’éradication de la fièvre de la vallée du Rift mais on peut espérer un retour à la normale avec la fin de l’hivernage et le tarissement des mares d’eau », explique Dr Boly Diop.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.