Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sonko soupçonne Ass de surfacturation : il s'agit d'un marché de 45 milliards FCFA

Lors de son tera-meeting, Ousmane Sonko a accusé, sans le nommer, Abdourahmane Diouf de surfacturation dans les marchés universitaires. Qu'en est-il réellement ?

Lors de son tera meeting, Ousmane Sonko soupçonne Abdourahmane Diouf de surfacturation. Le marché en question, d'un marché de 45 milliards de francs CFA porte sur un vaste programme d’infrastructures universitaires réparti en cinq lots. L’Observateur, qui a mené son enquête, révèle tout est parti du marché de construction et de réhabilitation des bâtiments universitaires, projet phare du nouveau régime destiné à mettre fin aux grèves récurrentes des étudiants et des enseignants, liées aux problèmes d’hébergement, en augmentant la capacité d’accueil des campus sociaux et en modernisant les infrastructures pédagogiques. Priorité absolue pour le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, et pour le Premier ministre, Ousmane Sonko, ce marché a été arrêté pour un montant colossal de 45 322 463 170 FCfa.

Sonko soupçonne Ass de surfacturation : il s'agit d'un marché de 45 milliards FCFA

143 bâtiments à construire ou réhabiliter pour 45 milliards

PUBLICITÉ

Abdourahmane Diouf, alors ministre de l’Enseignement supérieur, en a naturellement assuré la supervision. Si les études techniques et de faisabilité avaient déjà été réalisées par l’ancien régime, il revenait néanmoins au ministre de lancer la procédure d’attribution. Le marché, qui porte sur 143 bâtiments à construire et 29 à réhabiliter, a été divisé en cinq lots : le Lot 1, consacré à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, s’élève à 9 028 458 851 FCfa ; le Lot 2, pour l’Université Gaston Berger, représente 7 887 200 253 FCfa ; le Lot 3, englobant les Universités Iba Der Thiam de Thiès et Alioune Diop de Bambey, atteint 18 021 043 141 FCfa ; le Lot 4, pour l’Université Assane Seck de Ziguinchor, s’établit à 6 782 310 379 FCfa ; enfin, le Lot 5, concernant l’Université virtuelle du Sénégal et l’Université Amadou Mahtar Mbow, totalise 3 603 450 546 FCfa. Ce projet, colossal tant par son envergure que par les enjeux financiers, symbolise l’ambition du gouvernement de transformer l’enseignement supérieur sénégalais, tout en répondant aux besoins pressants des étudiants et du corps professoral.

Recommandé Pour Vous

Pour l’attribution de ces marchés, lancés en appel d’offres restreint, la procédure a été conduite par la Direction de la maintenance des constructions et des équipements de l’Enseignement supérieur (DMCEES), l’organisme gouvernemental placé sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Chargée d’élaborer et de suivre les projets de construction d’infrastructures universitaires, cette direction a également pour mission d’assurer l’entretien et la maintenance de ces installations. Ses responsabilités couvrent l’évaluation des besoins, la planification, l’estimation des crédits nécessaires et la coordination des travaux en milieu universitaire.

Les soupçons de la Primature

PUBLICITÉ
Sonko soupçonne Ass de surfacturation : il s'agit d'un marché de 45 milliards FCFA

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/abdourahmane-diouf-repond-a-sonko-sans-le-citer-nommement-2025111109402929151

Sauf que, depuis l’avènement du nouveau régime, le Premier ministre, qui suit de près tous les contrats que l’État du Sénégal est amené à signer, doit impérativement être informé avant le passage à l’étape finale. À la Primature, révèle-t-on, le chef du gouvernement, qui a annoncé la renégociation de nombreux contrats engagés d’autres services de l’Etat, s’est entouré d’une véritable armada d’experts chargés de scruter les dossiers techniques et financiers d’Appel à la concurrence afin de revoir les coûts des projets afin de réaliser des économies. C’est dans cette logique, souffle-t-on, que le groupement d’entreprises Mega Plus, La Falaise et BTP/Sarl, qui a remporté les lots 1 et 3, Sarre Technobat, lauréat du lot 2, et CG2I, titulaire du lot 4, ont été conviés à la Primature pour prise en compte d’autres prestations non prévues dans le dossier d’Appel d’offres. Selon nos sources, elles auraient accepté les nouvelles conditions proposées : prendre en charge d’autres coûts liés à  l’exécution des travaux et en assurer le suivi. D’où les «soupçons» évoqués par le Premier ministre Ousmane Sonko, qui n’a pas été catégorique dans ses accusations contre Abdourahmane Diouf, alors ministre de l’Enseignement supérieur.

PUBLICITÉ

Le marché n'est pas encore signé 

Une accusation davantage politique, selon les sources de L’Observateur, qui ne semble pas, pour l’instant, reposer sur grand-chose, puisque le ministre Diouf ne serait pas à l’origine des offres qui constituent les 45 milliards du projet, élaborées depuis novembre 2024, et que le coût financier n’a pas été modifié malgré six mois de traitement à la Primature. Ce n’est pas le ministre, informe-t-on, qui a installé la commission des marchés, ni choisi le représentant de la Cellule de passation des marchés, ni celui de la DMCEES. Il n’est pas non plus intervenu dans le choix des entreprises et n’a pas signé les contrats. D’ailleurs, poursuivent les sources de L’Observateur, aucun contrat n’a encore été signé, ni par le ministère, ni par les sociétés.

Ce n’est que récemment, lors du passage de Daouda Ngom à l’Assemblée nationale, que les 45 milliards ont été inscrits au budget du ministère et adoptés dans la loi des finances. « Comment pourrait-il donc avoir surfacturé le marché ? Comment des contrats non signés pourraient-ils faire l’objet de vérification ou d’enquête par les corps de contrôle ? », se demande-t-on. Peut-être que le Premier ministre Ousmane Sonko en sait davantage et que lui ou ses services feront une nouvelle déclaration pour éclairer les Sénégalais. En attendant que cette affaire soit tirée au clair, la phase d’exécution du projet, une fois les contrats signés, devrait être gérée par Déthié Fall, nouveau ministre des Infrastructures, qui centralise désormais tous les projets de construction de l’Etat.


PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.