L’approche du verdict crée toujours son lot de surprises. À dix jours de la cérémonie du Ballon d’Or 2025, prévue le 22 septembre, une information fait surface qui risque de relancer les polémiques autour du prestigieux trophée. Trois pays se retrouvent écartés du panel des votants pour cette édition, une situation qui pourrait faire grincer des dents les puristes. Un changement dans la composition du jury qui ne manquera pas d’alimenter les discussions sur les critères de sélection des votants.
)
Coup de balai dans le panel du Ballon d’Or
En réalité, rien d’anormal dans cette modification. Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football, a confirmé lors d’un podcast dans les coulisses du Ballon d’Or que Trinité-et-Tobago, la Namibie et l’Arménie perdaient leur droit de vote. Ces trois nations sortent tout simplement du top 100 du classement FIFA, condition sine qua non pour participer au jury depuis la réforme de 2022. Elles sont remplacées par le Guatemala, le Mozambique et le Kosovo, nouveaux entrants dans ce cercle fermé.
Cette rotation annuelle fait partie intégrante du nouveau système mis en place pour restaurer la crédibilité du prix. Depuis 2022, seuls les journalistes des 100 meilleures nations FIFA peuvent voter, une mesure prise après les scandales des années 2010 où des votes aberrants de micro-États perturbaient les résultats. L’objectif : éviter les top 10 loufoques de pays peu exposés au football international, qui plaçaient parfois des joueurs locaux devant Messi ou Ronaldo.
)
Les jeux sont faitsLa réforme avait été nécessaire après plusieurs controverses, notamment en 2017 avec des allégations de manipulation de votes, ou ces bulletins délirants de nations comme le Sri-Lanka qui ignoraient totalement les stars mondiales. En limitant le jury aux 100 premiers pays FIFA, France Football garantit une expertise minimale et une connaissance du football de haut niveau chez ses votants.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/sports/ballon-dor-2025-la-liste-des-30-joueurs-nommes-2025080810243583586
)
Les votes étant désormais clos, cette rotation n’impactera pas le verdict de cette année. Chaque juré a déjà transmis son top 10 parmi les 30 nommés révélés début août, selon le système de points introduit en 2024 (15 points pour le premier, 12 pour le deuxième, etc.). Cette mécanique rodée se répétera l’an prochain avec potentiellement d’autres changements selon l’évolution du classement FIFA. Un processus désormais normalisé qui fait du Ballon d’Or un prix en perpétuelle adaptation.
Source : football365.fr