Et si la victoire en FA Cup ne changeait pas l’histoire de Crystal Palace. L’équipe de Jean-Philippe Mateta s’est en effet qualifiée pour la prochaine Ligue Europa, grâce à sa victoire en finale contre Manchester City. Mais les Eagles pourraient être privés de compétitions européennes, en raison des règles sur la multipropriété des clubs. Ce qui, par conséquent, serait directement lié à l’Olympique Lyonnais.
)
Qualifiés pour la prochaine C3, les Lyonnais, détenus par l’homme d’affaires américain John Textor pourraient être un poil à gratter pour les Anglais. Pour la simple et bonne raison que Textor est également actionnaire principal de Crystal Palace (à hauteur de 43 %). Mais ce n’est pas le seul concerné. Le club de Brondby, au Danemark, pourrait aussi priver les Eagles de Coupe d’Europe. En effet, David Blitzer, l’un des actionnaires minoritaires de Palace (18 %) possède des parts dans le club scandinave.
Les règles de multipropriété encore en cause
Les Anglais doivent rencontrer des émissaires de l’UEFA, ce mardi 3 juin pour défendre leur cause. S’il est peu probable qu’une décision soit rendue ce jour-là, ils comptent arguer le fait que John Textor ne prend pas de décisions footballistiques dans le club anglais.
)
Par le passé, l’UEFA a déjà été confronté à ce genre de situation. Notamment l’an dernier, avec Gérone et Manchester City, qui appartiennent tous deux au fonds d’investissement d’Abu Dhabi. Pour permettre au club espagnol de participer à la Ligue des champions, des avocats indépendants avaient nommé à la direction de l’institution ibérique. Toulouse aussi avait été confronté à ces règles de multipropriété, puisque ses actionnaires étaient également ceux de l’AC Milan.