Après la récente Coupe du monde des clubs, Sergio Marchi, le président de la FIFPro, avait comparé l’instance du football mondial à l’empereur Néron à Rome. “La FIFA continue de chercher de nouvelles sources de revenus, au détriment de la santé des joueurs. ‘Des pains et des jeux’, comme jadis à l’époque de l’empereur Néron à Rome”, avait notamment déclaré Marchi.
)
“La FIFA est déçue du ton de plus en plus clivant et contradictoire de la FIFPro”, peut-on lire dans le communiqué de l’instance. Cette approche montre que la FIFPro a choisi le chemin d’une confrontation publique au lieu d’engager un dialogue constructif. En amont de la finale de la Coupe du monde des clubs, la FIFA avait organisé une réunion avec les syndicats pour évoquer le bien-être des joueurs.
)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/sports/cdm-2026-%E2%80%8D-la-fifa-prepare-une-revolution-2025071708282374889
Un consensus y avait été trouvé pour accorder aux joueurs au moins trois semaines de vacances en intersaison, et instaurer un délai de repos minimum de 72 heures après chaque match.“Au lieu d’accueillir favorablement ces annonces sans précédent, qui profitent aux joueurs du monde entier, la FIFPro a réagi par une série d’attaques personnelles et irrespectueuses”, a ajouté la FIFA. “Cela en dit long sur les priorités de la FIFPro. Elle suggère que ses dirigeants ne se soucient pas vraiment des joueurs, mais plutôt des conflits politiques internes et de leur image.”