Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ligue des champions : ce qu’il faut retenir du tirage au sort !

La Ligue des champions est de retour dès le 16 septembre 2025. Le tirage au sort de la phase de ligue a été réalisé ce jeudi 28 août. Tous les clubs connaissent leurs huit adversaires. Le Paris Saint-Germain affrontera le FC Barcelone, l’OM défiera le Real Madrid et l’AS Monaco jouera contre Manchester City.
ldc-tirage au sort
ldc-tirage au sort

Paris, Marseille et Monaco n'ont pas été gâtés par le tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des champions. Même en tant que tenant du titre, le PSG devra cravacher pour finir dans les 24 pour poursuvire la route. Déjà crédités d'un menu corsé l'an passé (Gérone, Arsenal, PSV Eindhoven, Atlético de Madrid, Bayern Munich, Salzbourg, Manchester City, Stuttgart), les joueurs de Luis Enrique n'ont pas de respiration cette saison, avec huit adversaires de haut calibre: Bayern, FC Barcelone, Atalanta, Leverkusen, Tottenham, Sporting Portugal, Newcastle et l'Athletic Bilbao.

Retrouvailles avec Mbappé pour l'OM et Monaco

Ligue des champions : ce qu’il faut retenir du tirage au sort !
PUBLICITÉ

De retour en Ligue des champions après trois ans d'absence, Marseille fera face à des équipes prestigieuses, avec la réception de Liverpool et un déplacement à Bernabeu pour y défier le Real Madrid et Kylian Mbappé. Un voyage que devront aussi faire les Monégasques, le premier club professionnel de l'attaquant madrilène. Être un club français et jouer à Madrid n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les clubs de l'Hexagone puisque les Merengue n'ont jamais perdu à domicile contre une équipe française (11 victoires, 4 nuls), rapporte Opta.

"Ce sont des beaux matchs à jouer. Quand tu te qualifies, c'est pour vivre ce genre de soirée. Ca va être des matchs engagés, ça ne va pas être facile. Mais on a fait tout ça l'année dernière pour arriver à jouer ces matchs de haut niveau. Il faudra être prêt et montrer un beau visage", a annoncé Medhi Benatia au micro de Canal+. "On va retourner à Madrid, j'ai personnellement pas eu toujours de bons souvenirs là-bas. Je suis content pour les supporters. Ils se déplacent partout, mais vivre des soirées européennes comme ça, c'est différent. A tous les matchs à domicile, on aura un stade en feu et il faudra être à la hauteur. Le plus important pour un club comme le nôtre, c'est de se stabiliser à ce niveau. Un club comme l'OM qui n'est pas en Ligue des champions, c'est une anomalie. Aujourd'hui, on y est et on a envie d'y rester. Tu dois avoir envie d'aller gagner, après on va pas mettre de pression sur les joueurs. On sait très bien qu'on ne va pas gagner la Ligue des champions, mais on a un grand entraîneur et on fera de notre mieux." Pour l'OM, ce retour en C1 verra aussi des retrouvailles avec l'Atalanta et de belles affiches face à l'Ajax et Newcastle.

Ligue des champions : ce qu’il faut retenir du tirage au sort !
PUBLICITÉ

Pogba retrouve la Juve

Placé dans le chapeau 4, Monaco vivra de nouveau de sacrées soirées européennes à Louis-II, avec l'accueil de la Juventus, seulement quelques mois après le départ de Paul Pogba, et de Manchester City (au bon souvenir de la campagne 2016-2017). Il y aura aussi un déplacement au-delà du cercle polaire à Bodo en Norvège sur la pelouse synthétique du Bodo/Glimt. "C'est spécial d'être de retour en Ligue des champions quand on connaît notre historique dans la compétition. On est très heureux de pouvoir aller à Madrid jouer contre Kylian Mbappé, un des jeunes de notre club", a réagi Thiago Scuro, le directeur sportif du club de la Principauté.

À titre de comparaison, les équipes françaises avaient eu plusieurs affiches plus "confortables" à jouer l'an dernier, à l'image de Brest, qui avait affronté le Sturm Graz (2-1), Salzbourg (4-0) et le Slavia Prague. L'ASM avait état tenu en échec par le Dinamo Zagreb (2-2) et avait battu Bologne (1-0), alors que Lille avait réalisé quelques gros coups en battant le Real (1-0), l'Atlético (3-1) et en tenant tête à la Juve (1-1).

PUBLICITÉ
Ligue des champions : ce qu’il faut retenir du tirage au sort !

Lre plus : https://www.pulse.sn/articles/sports/ldctirage-au-sort-des-8es-de-finale-psg-liverpool-real-atletico-2025022113545015619

Les adversaires du PSG en phase de ligue

PUBLICITÉ

Bayern (D)

FC Barcelone (E)

Atalanta (D)

Leverkusen (E)

Tottenham (D)

Sporting Portugal (E)

Newcastle (D)

Athletic Bilbao (E)

Les adversaires de l’OM en phase de ligue:

Real Madrid (E)

Liverpool (D)

Atalanta (D)

Club Brugge (E)

Ajax (D)

Sporting (E)

Newcastle (D)

Union Saint-Gilloise (E)

PUBLICITÉ

Les adversaires de Monaco en phase de ligue

Real Madrid (au Bernabéu)

Manchester City (à Louis II)

Club Brugge (au stade Jan Breyde)

Juventus Turin (à Louis II)

Tottenham (à Louis II)

Bodo/Glimt (Aspmyra Stadion, en Norvège)

Galatasaray (à Louis-II)

Pafos FC (à Chypre)

AS

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.