Annoncé tout proche de rejoindre les Lions de la Teranga, Malick Thiaw a finalement été convoqué avec l’Allemagne pour les prochaines échéances internationales. Lors de sa conférence de presse, le selecitonneur des Lions, Pape Thiaw a donné une réponse énigmatique sur le cas Malick Thiaw en parlant d’argent à verser.
&format=jpeg)
«Malick Thiaw je l’ai rencontré à deux reprises effectivement. La première fois, c’était lorsqu’il jouait au Milan AC et la seconde fois, c’est récemment, lorsque Newcastle jouait Barcelone en Ligue des Champions. Nous avons eu des discussions, mais vous savez il y a des dossiers plus compliqués que les autres», a dit d’emblée le sélectionneur du Sénégal au sujet de Malick Thiaw, jeudi, en marge de la publication de la liste des joueurs devant participer aux matchs amicaux contre le Brésil (15 novembre à Londres) et le Kenya (18 novembre en Turquie).
&format=jpeg)
"Un dossier compliqué", selon Pape Thiaw
Il poursuit : «Ce qu’il se passe avec Malick Thiaw, c’est qu’il a déjà porté le maillot allemand. Et quand on joue pour la Mannschaft, il y a des primes, des droits d’image, des sommes importantes à verser… et la somme n’est pas du tout dérisoire…» Le sélectionneur, prudent, a préféré parler de «dossier compliqué». Traduction : le dialogue a achoppé sur des chiffres plus que sur des sentiments et sur les règles de changement de nationalité. Contexte ! Malick Thiaw, né en Allemagne d’un père sénégalais, a longtemps été dans le viseur du Sénégal, qui espérait le convaincre de rejoindre la sélection nationale. Mais il a déjà joué avec les sélections allemandes (jeunes puis A), ce qui rend tout changement de nationalité sportive plus encadré par la FIFA. La FIFA a assoupli ses règles pour permettre à certains joueurs binationaux de changer de nationalité sportive. Mais la réalité est toute autre.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/sports/newcastle-soffre-le-senegalais-malick-thiaw-2025081209013062418
«Il voulait être indemnisé du manque à gagner lié à son statut d’international allemand»
Selon une source de L’Observateur, le joueur d’origine sénégalaise aurait posé une condition pour enfiler le maillot du Sénégal : être indemnisé du manque à gagner lié à son statut d’international allemand. En clair, compenser les avantages financiers et marketing offerts par la Mannschaft. «Un privilège que la Fédération sénégalaise de football n’a pas souhaité assumer», confie la source fédérale. Et comme souvent dans le football moderne, la sélection devient affaire de calculs autant que de passion. Quelques heures après la conférence de presse de Pape Thiaw, la liste de l’Allemagne tombait, avec le nom de Malick Thiaw bien inscrit.
&format=jpeg)
Le Sénégal, lui, referme ce chapitre avec un soupçon d’amertume et une leçon : le cœur ne suffit plus toujours à gagner les binationaux. Deux lectures sont avancées : soit Malick Thiaw a réellement voulu s’assurer financièrement avant de changer de sélection, soit il a posé cette condition en sachant qu’elle ne serait pas acceptée -une manière élégante de décliner la proposition du Sénégal tout en laissant la porte ouverte à l’Allemagne. Peu après la conférence de presse de Pape Thiaw, l’Allemagne a publié sa liste pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Malick Thiaw y figure, profitant notamment de l’absence d’Antonio Rüdiger.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)