Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ousmane Dembélé remporte le Ballon d'or

Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d'or 2025 à l'issue d'une saison proprement extraordinaire pour lui et le PSG.

Ousmane Dembélé est devenu le sixième Français à décrocher le Ballon d'or ce lundi, devançant au classement l'Espagnol Lamine Yamal. Après une saison exceptionnelle ponctuée par une victoire en Ligue des champions, l'attaquant du PSG entre au panthéon du football.

Longtemps freiné par les blessures et moqué pour ses imprécisions récurrentes, Ousmane Dembélé s’est transformé en attaquant modèle, premier à défendre et à marquer, pour mieux hisser le PSG sur le toit de l’Europe, devenant lundi le sixième Français lauréat du Ballon d’Or. Cette récompense individuelle couronne l’incroyable saison 2024-2025 de « Dembouz », ponctuée des trophées de meilleur joueur de Ligue 1 mais aussi de la Ligue des champions.

Ousmane Dembélé remporte le Ballon d'or
PUBLICITÉ

On connaissait de l’attaquant parisien sa capacité à déséquilibrer l’adversaire avec ses dribbles déroutant, son altruisme naturel (illustré par 16 passes décisives toutes compétitions confondues, dont deux en finale de la Ligue des champions) aussi. A son arc, il a ajouté la corde du buteur, en témoignent ses 35 buts en 53 matches (L1, C1, Coupe de France, Mondial des clubs, Trophée des champions).

Recommandé Pour Vous
SportsFootball
2025-09-19T01:38:26+00:00
La première journée de Ligue des champions se terminait ce jeudi. Monaco a reçu une véritable claque sur la pelouse de Bruges (défaite 4-1) tandis que Manchester City et le FC Barcelone ont entamé leur campagne de la meilleure des manières en s'imposant face à Naples (2-0) et Newcastle (2-1).
SportsFootball
2025-09-23T14:19:45+00:00
L’international sénégalais Keita Baldé Diao a perdu, dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre, aux alentours de 4 heures du matin, son père, Mamadou Baldé. Il est décédé à Vélingara des suites d’une crise cardiaque.
keita-baldé Diao

Une ligne statistique bien au-dessus des 14 buts qui constituaient son précédent record en 2018-2019 avec le FC Barcelone... Dire que Dembélé, actuellement blessé à une cuisse, a signé et de loin la meilleure saison de sa carrière à 28 ans est un euphémisme. Au coeur de l’hiver dernier, l’ambidextre a notamment réussi à enchaîner deux triplés consécutifs contre Stuttgart en Ligue des champions, puis contre Brest en Ligue 1, le début d’un sprint vers le Ballon d’Or.

Ousmane Dembélé remporte le Ballon d'or
PUBLICITÉ

« Il a fait une saison hors norme, efficace devant le but, mais quand on regarde son apport sur le terrain pour construire les actions, tout ce qu’il fait en efforts défensifs, c’est juste extraordinaire », détaille Désiré Doué, son acolyte au PSG.

En effet, au-delà des chiffres, son influence sur le jeu a marqué les esprits, dans ce rôle de faux 9, mélange de meneur de jeu et d’avant-centre, que lui a confié l’entraîneur Luis Enrique. « Moi je donnerais le Ballon d’or à Ousmane Dembélé, simplement pour sa manière de défendre », avait estimé le coach après le sacre à Munich contre l’Inter Milan (5-0), saluant ses efforts pour déclencher le pressing.

Ousmane Dembélé remporte le Ballon d'or
PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/sports/ballon-dor-le-vainqueur-designe-lundi-ousmane-dembele-recompense-2025091710165757533

Dembélé, qui a emmené le club de la capitale vers son premier sacre en Ligue des champions, succède à Karim Benzema (2022), Zinédine Zidane (1998), Jean-Pierre Papin (1991), Michel Platini (1983, 1984, 1985) et Raymond Kopa (1958), dans le club fermé des Français sacrés. Une performance dont il mesure la valeur, puisqu’il a comparé le Ballon d’or au « Graal »dans un entretien au journal Le Monde fin août.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.