Pulse logo
Pulse Region

Trois célèbres lutteurs menacés d'exclusion de l'arène

Les lutteurs Lac 2, Pokola et Niang Mballo sont sous la menace d’exclusion de l’arène
Tokyo 7 août 2021 | Le lutteur Adama Diatta (Sénégal) affronte Daulet Niyazbekov (Kazakhstan)
Tokyo 7 août 2021 | Le lutteur Adama Diatta (Sénégal) affronte Daulet Niyazbekov (Kazakhstan)

Trois lutteurs sénégalais, Lac 2, Pokola et Niang Mballo, font face à de sérieux ennuis judiciaires qui pourraient compromettre leur carrière dans l’arène. Selon une disposition citée par Le Soleil, en vertu des règlements du Comité national de gestion (CNG) de la lutte, toute peine privative des droits civiques entraîne la perte automatique de la licence : « Toute condamnation à une peine privative des droits civiques entraîne automatiquement la perte de la licence délivrée par le CNG  ».

Lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/lac-de-guiers-2-risque-de-retourner-en-prison-2025040909183327840

De plus, l’article 28 précise : «  la licence est retirée à tout lutteur frappé d’une sanction pénale, privative de liberté pour faute contre la morale, l’honnêteté ou l’honneur  ». Toutefois, un espoir subsiste : une fois la peine purgée, le lutteur peut solliciter une nouvelle licence auprès du CNG.

Lac 2, sous liberté provisoire, risque un an de prison ferme pour association de malfaiteurs et escroquerie au visa. Le parquet a requis cette peine le 8 avril 2025, et le verdict est attendu le 22 avril. S’il est condamné, il pourrait perdre sa licence.

Niang Mballo a été condamné à six mois de prison, dont un ferme, pour plusieurs infractions, notamment outrage à agent et mise en danger de la vie d’autrui. Il purge actuellement sa peine à Rebeuss.

Pokola, quant à lui, a écopé d’une peine de six mois avec sursis, dont un ferme, pour outrage à agent, et a été jugé le 17 mars 2025. Ces condamnations, si elles deviennent définitives, pourraient conduire à l’exclusion de ces lutteurs de l’arène.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.