13 514 750 kilowattheures soustraits
)
Le vol d’électricité constitue un fléau persistant aux lourdes conséquences pour le secteur énergétique. Et les chiffres sont alarmants : plus de 4 milliards de FCfa de perte, soustraits en catimini au détriment de la Société nationale d’électricité, selon le rapport de la Direction des services juridiques de la Senelec révélé par L'OBS. Rien que dans la région de Dakar, en l’espace de trois mois, les contrôleurs de la Senelec ont débusqué des milliers de branchements clandestins. Des câbles tirés comme des cordons ombilicaux vers l’illégalité, des compteurs truqués, des raccordements sauvages… autant de mains invisibles qui viennent siphonner, nuit et jour, le courant et par ricochet, les caisses de la boîte.
100 milliards FCFA de pertes en 2024
)
Selon les données dévoilées lors de la réunion annuelle du Comité national de Dialogue avec la Clientèle (Cndc), hier, jeudi 31 juillet, à Dakar, les pertes dues à des actes de fraude, en particulier les branchements clandestins et les manipulations illégales de compteurs, sont estimées à 1.406.077,85 mégawatts pour l’année 2024. Ce préjudice énergétique représente une perte financière « colossale » avoisinant 100 milliards de FCfa. Une situation jugée « très préoccupante » par les acteurs du secteur, qui affaiblit la viabilité économique du réseau de la Senelec et compromet la qualité de service pour les clients en règle.
Les quartier dakarois concernés
En quelques jours, une dizaine de localités sont passées au peigne fin. L’échantillon, qui représente moins de 10 % de la clientèle dakaroise, a été choisi pour sa diversité : des commerces cossus le long de la VDN, les cités Alioune Sow et Mixta, les quartiers populaires de Rebeuss, Médina et Grand-Yoff, sans oublier les marchés HLM et Petersen, ainsi que la zone du Lac Rose et ses environs. Partout, la chasse aux fraudeurs dévoile les mêmes procédés clandestins, les mêmes ficelles usées d’un grand cambriolage électrique.
Au total, 322 fraudeurs en prison
)
Au total, 322 individus ont été incriminés et retenus dans les mailles de la prévention, accusés d’avoir pris part à ce vaste vol d’électricité. Derrière ce chiffre, une cartographie précise des descentes menées : 41 personnes arrêtées par le commissariat de Dieuppeul, 5 par la Sûreté urbaine de Dakar, 11 par la police de Pikine. Les limiers de la Division des investigations criminelles (DIC) ont épinglé 4 fraudeurs, pendant que leurs collègues de Golf Sud en attrapaient 16. À Grand-Yoff, ce sont 25 individus qui ont fini au violon ; aux Parcelles Assainies, 59 autres sont coffrés.
La police de Rebeuss a arrêté 15 suspects, celle du Plateau en a mis 39 sous écrou. Dans la Médina, aux HLM et à Zac Mbao, les filets ont ramené respectivement 11, 7 et 4 individus. La gendarmerie n’est pas en reste : la Section de recherches a appréhendé 7 fraudeurs, la brigade de Tivaouane Peulh en a intercepté 12, et celle de Ngor a réalisé une spectaculaire prise de 86 individus. Addition faite, le bilan est lourd : 322 personnes formellement mises en cause dans ce vol organisé.