236 candidats déclarés à la Présidentielle : les avis tranchés des Sénégalais (Vidéo)
13 octobre 2023 à 10:10De 216, les candidats à la candidature pour la Présidentielle de 2024 sont passés désormais à 236.Reportage sur la profusion de candidats
En vertu de la réforme adoptée à la faveur du dialogue national, qui s’est tenu en juin, tout candidat devra en effet, pour que sa candidature soit entérinée, présenter au moins 44 559 parrainages valides, soit 0,6 % du corps électoral.
Reportage sur la profusion de candidats
Principal piège à éviter en vue de l’examen des dossiers de candidature par le Conseil constitutionnel, prévu entre le 26 décembre 2023 et le 12 janvier 2024, les doublons entre candidatures concurrentes, chaque électeur ne pouvant accorder son parrainage qu’à un seul prétendant.
L’incendie d’une ampleur exceptionnelle survenu dans la nuit du 18 novembre 2025, dans une maison située sur Freedom Trail, près de Reynoldsburg à Columbus, dans l’Ohio (États-Unis) qui a décimé une famille sénégalaise, « pourrait avoir une cause criminelle résultant d’un acte volontaire ».
Le guide religieux, présenté comme le marabout de Madiambal Diagne, a obtenu une liberté provisoire sous contrôle judiciaire. Le parquet général dispose toutefois de six jours pour faire appel de cette décision.
Un audit interne mené à l’agence CBAO de Bakel a révélé un détournement de plus de 130 millions F CFA dans la caisse principale. Le superviseur, A. D., suspect numéro un dans cette affaire, a été interpellé après des incohérences constatées par la direction et un client. Il aurait reconnu une partie des faits.
Pas moins de 236 candidats déclarés ont été recensés par le Divan citoyen, une plateforme en ligne qui met à jour quotidiennement le décompte des candidats au sacre. Les Sénégalais se prononcent.
PUBLICITÉ
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.