236 candidats déclarés à la Présidentielle : les avis tranchés des Sénégalais (Vidéo)
13 octobre 2023 à 10:10De 216, les candidats à la candidature pour la Présidentielle de 2024 sont passés désormais à 236.Reportage sur la profusion de candidats
En vertu de la réforme adoptée à la faveur du dialogue national, qui s’est tenu en juin, tout candidat devra en effet, pour que sa candidature soit entérinée, présenter au moins 44 559 parrainages valides, soit 0,6 % du corps électoral.
Reportage sur la profusion de candidats
Principal piège à éviter en vue de l’examen des dossiers de candidature par le Conseil constitutionnel, prévu entre le 26 décembre 2023 et le 12 janvier 2024, les doublons entre candidatures concurrentes, chaque électeur ne pouvant accorder son parrainage qu’à un seul prétendant.
Une jeune femme de 25 ans a tenté de mettre fin à ses jours après avoir appris par message WhatsApp la fin de sa relation amoureuse. Secourue de justesse à l’Unité 15 des Parcelles-Assainies, elle a été évacuée à l’hôpital dans un état critique.
Au moins 29 personnes ont péri et 42 autres ont été blessées, mardi, dans l’explosion d’un camion-citerne sur une autoroute de l’État du Niger, dans le centre du pays. Les victimes tentaient de récupérer du carburant après l’accident du véhicule.
Le Sénégal échoue à conserver la présidence de la Conférence des Parties (COP10) de la Convention internationale contre le dopage dans le sport. La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a été battue par son homologue azerbaïdjanais, Farid Gayibov, lors de l’élection tenue au siège de l’UNESCO à Paris.
Pas moins de 236 candidats déclarés ont été recensés par le Divan citoyen, une plateforme en ligne qui met à jour quotidiennement le décompte des candidats au sacre. Les Sénégalais se prononcent.
PUBLICITÉ
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.