La prison dorée de Ousmane Sonko : "une suite avec deux climatiseurs"

Les conditions de détention de Ousmane Sonko à la prison du Cap Manuel étaient adoucies.

Ousmane Sonko

Une chose est sûre : Ousmane Sonko a vécu dans une prison dorée au Cap Manuel, bénéficiant de privilèges extraordinaires. Le leader de Pastef a bénéficié d'un traitement spécial en prison. Le maire de Ziguinchor a confié que lors de sa détention à la prison du Cap Manuel, il a été logé dans une suite. « J’ai été amené dans une suite avec un lit, deux climatiseurs et j’ai acheté un vélo pour faire du sport », a-t-il déclaré sur un ton sarcastique.

Ousmane Sonko a affirmé que son arrestation était juste un simulacre. « J’ai été arrêté et mis là comme si j’étais en vacances », a renchéri le leader de Pastef qui a été arrêté et placé en détention pendant plusieurs mois. Ousmane Sonko a été libéré la nuit de jeudi 14 mars qu'il a été libéré, déclenchant des scènes de liesse de ses partisans sortis en masse pour l'accueillir. L'opposant n'est pas le seul à bénéficier de cette libération, le candidat présenté par son ancien parti et ses alliés, Bassirou Diomaye Faye a également été élargi de prison.

Les deux leaders politiques ont bénéficié de la loi d'amnistie votée par l'Assemblée nationale sénégalaise. Une volonté du président Macky Sall d'apaiser l'espace politique sénégalais. Le pays a été secoué ces dernières années par de violentes manifestations.

La loi d’amnistie couvre « tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle, commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques, y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non ».

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT