Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Port du voile : l'arrêté disponible, les IA vont l'appliquer

La rentrée des classes prévue aujourd’hui lundi 7 octobre 2024 démarre avec l’application de l’arrêté du Gouvernement qui va exiger à toutes les écoles, privées ou publiques, de conformer leur règlement intérieur aux dispositions de la Constitution. Sans quoi, elles risquent des sanctions.<strong>&nbsp;</strong>
voile
voile

Une rentrée scolaire à haut risque. La position tranchée du Premier ministre, Ousmane Sonko, de ne plus permettre au Sénégal à certaines écoles d’interdire le port du voile et instruisant le ministre de l’Éducation nationale de prendre un arrêté invitant les établissements scolaires à conformer leur règlement intérieur aux dispositions de la Constitution, pourrait déclencher des hostilités à l’ouverture des classes prévue aujourd’hui lundi.

PORT-DE-VOILE-1

PORT-DE-VOILE-1

Cet arrêté du Gouvernement, selon L'OBS, est très attendu par l’ensemble des acteurs du secteur éducatif, surtout par les responsables des établissements catholiques qui se sentent visés par les déclarations du Premier ministre, lors de la réunion interministérielle sur la rentrée concernant le règlement intérieur de certaines écoles privées, qu’il considère comme des écoles «étrangères».

PUBLICITÉ
voile

voile

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T20:45:54+00:00
Le verdict est tombé ce mercredi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le rappeur Mohamed Fall alias 10 000 Problèmes et l’influenceur Lamine Kangam ont été reconnus coupables d’extorsion de fonds au préjudice du marabout Serigne Abdoulaye Faye. Ils écopent de peines de prison ferme et devront rembourser la somme extorquée.
News
Senegal Société
2025-10-22T21:37:37+00:00
À l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 octobre 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à plusieurs nominations touchant divers départements ministériels. Ces décisions traduisent la volonté du chef de l’État de renforcer l’efficacité de l’administration publique et d’assurer une meilleure répartition des responsabilités.

Le Conseil national du laïcat (Cnl), dans un document publié le samedi 21 septembre dernier, avait même réagi sur la question, déplorant ce qu’il appelle « la persistance dans l’erreur du chef du Gouvernement à considérer les écoles privées catholiques comme des écoles étrangères ».

port voile 2 0

port voile 2 0

PUBLICITÉ

La publication de l’arrêté du ministre de l’Éducation nationale avait été annoncée au plus tard le 27 septembre dernier. La position ferme des établissements privés catholiques et certaines organisations de l’Église semblent avoir contribué à retarder sa divulgation.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.