Gao : Les Professionnelles des Radios Apportent leur Contribution au Processus de Paix et à La Protection des Populations

Le21octobredernier, dans la salle du Conseil régional de Gao, en présence duSous-Préfetde Gao et du représentant du Chef de Bureau de la MINUSMA, s’est tenue la cérémonie officielle de clôture du Projet à Impact Rapide« Appui à la consolidation de la paix et à la protection des civils à travers le renforcementdes capacités des femmes des médias de la région de Gao ».Conçu et mis en œuvre par le Réseau des Femmes des Ateliers des Médias du Nord pour la Paix, avec l’appui technique et financier du bureau régional de la MINUSMA, ce projet a impliqué la formation de 45 femmes journalistes issues de 24 radios de proximité des cercles de Gao, Ansongo et Bourem. Portant sur lestechniques d’animation et d’information radio, cette formation avait débuté le 15 juin dernier.

United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA)

Dans son discours, M.Jean KABIRIGI, représentant duChef de Bureaude la MINUSMA,a tenu à mettre en lumière comment cetteimplication directedes bénéficiairesqui selon lui est :«â€¯une démonstration que la femme a un rôle à jouer dans le processus de paix et elle doityêtre impliquée comme l’ont souligné les Nations Unies à travers la Résolution 1325(2000) sur Femme paix et sécurité ».

Selon lareprésentante de laPrésidente duRéseau des Femmes des Ateliers des Médias du Nord pour la Paix, MmeAminata IDRISSA :« Ce sontdes sentiments de joie qui m’anime, car, il faut le dire, les femmes journalistes dans la région n’étaient pas au niveau. Ce projet a permis de renforcer leurs capacités en genres journalistiques, en techniques d’animation et de reportageet en journalisme sensible aux conflits. Aujourd’hui, les femmes desmédiassont outillées à réaliser des émissions au niveau des radios. Seulement dans le cadre de ce projet,elles ont déjà réalisé74tables rondes interactiveset 25 spotsenlanguesnationalessur cinq thématiques liéesau processus de paix etàla protection des populations, ainsi que127micros-trottoirs visant à évaluer l’impact de cette campagne».En soutien à ce projet, deux reportages télévisés ont aussi été réalisés et diffusés sur les chaînes de télévisionAlafiaet Songhay TV.

Défi relevé malgré les obstacles

Financépar la MINUSMA,pour un montant de plus de25 millions de FCFA, ceprojetadûfaire faceàdes difficultésd’ordressécuritaires, qui ont empêché certaines réalisations.Afin d’yfaire face,l’ensemble des professionnelles desradioset laMission des Nations Unies, ontidentifiédes pistes de solutions viables.Ces efforts coordonnés ont permis l’atteinte des objectifs du projet à savoir : la sensibilisationdes populations par les femmes, actrices incontournablespour le rétablissement de la paix au Mali.

Un projet qui s’inscrit dans une dynamique

Avec ce projet, la MINUSMAàGao à travers le bureau de laCommunication,a déjà financé 12 projets à Impact rapide d’une valeurcumuléede près de 260 millions de francs CFAau profit des médias de la région.D’autres projetssuivront afinque lesmédiaspuissent continuer à apporter leur contribution responsable et essentielle au processus de paix.

Distribué par APO Group pour United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA).

Media files

Télécharger le logo

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Autoriser les notifications dans les paramètres du navigateur

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Quiz : quelles célébrités se cachent derrière ces photos ?

Quiz : quelles célébrités se cachent derrière ces photos ?

Assomption : pourquoi le lundi 16 août n'est pas un jour férié

Assomption : pourquoi le lundi 16 août n'est pas un jour férié

Hausse des prix: la taxe sur le sucre temporairement suspendue [document]

Hausse des prix: la taxe sur le sucre temporairement suspendue [document]

Voyages et loisirs

Sacré-Cœur : Voici comment le docteur Falla Paye a tué ses enfants

Sacré-Cœur : Voici comment le docteur Falla Paye a tué ses enfants

Bocar Samba Dièye sort vainqueur de son bras de fer contre la CBAO

Bocar Samba Dièye sort vainqueur de son bras de fer contre la CBAO

Keur Mbaye Fall: Un humanitaire français violait des mineurs défavorisés

Keur Mbaye Fall: Un humanitaire français violait des mineurs défavorisés

Magistrature : Un grand chamboulement en vue

Magistrature : Un grand chamboulement en vue

Dérives audiovisuelles : Jamra porte plainte contre Cirque noir

Dérives audiovisuelles : Jamra porte plainte contre "Cirque noir"