Dans son rôle de régulateur, l'ARTP a procédé à l'identification des numéros de téléphone. En 2025, 1,5 million de numéros de téléphone non identifiés ont été résiliés, a annoncé le Directeur général de l'ARTP, Dahirou Thiam, au cours d'une séance de formation et de partage à l’intention des professionnels des médias, en partenariat avec la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) et l’Union des Radios Communautaires du Sénégal (URAC).
Lors de cette rencontre, le DG de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a annoncé que le gendarme des Télécoms a résilié, en 2025, 1,5 million de numéros de téléphone dont les propriétaires ne se sont pas fait identifier. La suppression de ces numéros obéit à une politique de sécurité publique menée par l’ARTP et les opérateurs de téléphonie.
Le directeur général de l'ARTP a également mis en avant une série d’actions récentes, notamment le développement d’outils digitaux de régulation, la campagne nationale de mesure de la qualité de service, ou encore l’enquête nationale sur les TIC (ENTICS). À cela s’ajoutent des initiatives comme la lutte contre les équipements non homologués, la préparation des fréquences pour les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026.
Malgré l’ampleur de ces missions, Dahirou Thiam a reconnu qu’elles restent encore peu connues du grand public. D’où, selon lui, le rôle essentiel des journalistes. « Vous êtes les relais entre les institutions et les populations », a-t-il affirmé, appelant les médias à vulgariser l’information et à faciliter la compréhension des enjeux liés à la régulation.
Dans un environnement marqué par l’accélération des technologies et les risques croissants, notamment en matière de cybercriminalité, le DG de l’ARTP a insisté sur la régulation innovante et adaptable. Il a notamment évoqué des outils comme les « bacs à sable réglementaires » pour accompagner l’innovation.
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/lartp-realise-un-recouvrement-record-de-44-milliards-fcfa-2025112115484972984
C’est en 2013 que l’ARTP a décidé de relancer le projet d’identification des abonnés aux services de la téléphonie mobile au Sénégal