Publicité

Affaire Khadim Bâ : les mises en garde de l'ambassadeur de la Paix de l'ONU

L'ambassadeur des Nations Unies Dr Obeng met en garde contre les retombées économiques et les dommages à la réputation du principal donateur du Sénégal, qui reste emprisonné malgré le manque de preuves.
Publicité

L'ambassadeur de la paix des Nations Unies, le Dr Michael K. Obeng, fondateur de Restore Worldwide, a lancé un appel urgent aux institutions mondiales, avertissant que la crédibilité du Sénégal en tant qu'État démocratique est menacée par la détention illégale du philanthrope et chef d'entreprise Khadim Ba . « La communauté internationale ne peut rester les bras croisés tandis qu'un homme qui a tant donné sert de bouc émissaire politique », a déclaré le Dr Obeng. « Il s'agit désormais d'un problème mondial, et non plus seulement d'une injustice locale. »

Publicité

« Il s'agit désormais d'un problème mondial, et non plus seulement d'une injustice locale. », a enfoncé l’ambassadeur de la paix.Selon lui, l'affaire contre M. Ba « manque de preuves crédibles ».Faut-il rappeler que le cabinet commis par le pool des juges à la suite des travaux de la douane accusatrice a battu en brèche lesdites accusations de cette dernière et qu’un ancien douanier, en l'occurrence M. Alioune Badara Ndao, a soutenu lors d’une interview à Soir d’Info sur TFM que la douane sénégalaise avait fait des erreurs et formulé des accusations gratuites contre toujours M. Ba.

Khadim Bâ a acquis une participation de 34 % dans la raffinerie de pétrole SAR en 2019 via le groupe Locafrique.Ses actions auraient été diluées à 0,5% sans compensation après des différends avec le gouvernement.Son arrestation intervient quelques semaines après le dépôt d'une plainte contre le Sénégal auprès de la Cour internationale d'arbitrage de Paris.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité