Publicité

Découvrez ce que gagnent les employés de la Maison Blanche

Le rapport sur les salaires de la Maison Blanche indique que ses employés les mieux payés gagnent jusqu'à 225 700 dollars par an.
Publicité

Travailler à la Maison Blanche est peut-être l'un des emplois les plus exclusifs et prestigieux d'Amérique, mais vous seriez surpris de voir combien gagnent chaque année certaines des personnes qui entourent le président.

Publicité

Tout d'abord, occuper le poste le plus important — c'est-à-dire celui de président des États-Unis — rapporte un salaire de 400 000 dollars, que certains présidents fortunés, comme John F. Kennedy, Herbert Hoover et Donald Trump, ont choisi de donner à des œuvres caritatives.

Former President Donald Trump in a recent Bloomberg Businessweek interview called for Taiwan to pay the US for its defense.Scott Olson/Getty Images
Former President Donald Trump in a recent Bloomberg Businessweek interview called for Taiwan to pay the US for its defense.Scott Olson/Getty Images

Bien que ce chiffre soit nettement supérieur au revenu moyen des Américains (69 846 dollars en 2024, selon la Social Security Administration ), il est également inférieur à ce qu’il faudrait pour faire partie des 1 % des personnes les plus riches dans tous les États américains. En 2025, les 1 % des personnes les plus riches du Maryland et de la Virginie, qui bordent le district de Columbia, gagnent respectivement 677 543 $ et 701 792 $ par an.

Les salaires des fonctionnaires sont souvent inférieurs à ceux des professionnels du secteur privé, car servir le public n'est pas aussi lucratif que maximiser la valeur actionnariale. Toutefois, affirmer que les employés de la Maison-Blanche sont sous-payés serait exagéré.

Publicité

Le 1er juillet, la Maison Blanche a communiqué au Congrès les salaires de tous les employés du bureau exécutif du président, y compris les assistants, les conseillers et les chefs de cabinet, comme la loi l'y oblige.

Parmi les collaborateurs les mieux rémunérés du président figurent les conseillers politiques et les conseillers juridiques, tandis que d'autres sont chargés de la communication et de la gestion du personnel présidentiel. Les postes moins bien rémunérés comprennent les assistants de recherche et les attachés de presse.

Quelques hauts responsables de la Maison Blanche, au moment où la liste a été présentée au Congrès, ont depuis quitté leurs fonctions, comme Taylor Budowich, qui est passé au secteur privé, ou ont changé de poste au sein du gouvernement, comme Mike Waltz, qui est devenu ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies après avoir été démis de ses fonctions de conseiller à la sécurité nationale.

maison-blanche-illustration
maison-blanche-illustration
Publicité

D'autres personnalités notables, comme Marco Rubio et David Sacks, ont déclaré ne percevoir aucun salaire de la présidence, soit parce qu'ils renonçaient à leur rémunération, soit parce qu'ils recevaient une compensation d'autres branches du gouvernement.

Source : Business Insider

Publicité
Dernières vidéos
Publicité