Publicité

Forum entreprise-territoire des ICS : Le président du comité national de l’ITIE incite à répliquer le format dans d’autres zones d’extraction du pays

A l’occasion de la deuxième édition du forum entreprise-territoire initié par les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), Pape Thialy Faye, président du comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a encouragé « l’écoute, la concertation, la transparence et la co-construction ».
Publicité

Dans sa prise de parole, M. Faye venu assister au forum qui avait pour thème «s’engager ensemble pour un territoire durable » a rappelé l’importance stratégique des ICS, dans l’économie nationale, notamment en matière d’emploi, d’infrastructures sociales et de développement local.

Publicité

Saluant cette expérience qu’il juge inspirante, le président du comité national de l’ITIE a exprimé le souhait de voir ce type de forum répliqué dans les autres zones d’extraction du pays, tout en appelant à des échanges orientés vers l’action et des engagements concrets répondant aux besoins des populations.

Le maire de Mboro, Abdallah Tall, a lui insisté sur la nécessité d’un partenariat durable, transparent et axé sur la prise en charge de projets structurants. Il a plaidé pour l’opérationnalisation d’un comité de suivi chargé d’évaluer les engagements pris.

L’adjoint au gouverneur de Thiès, Ababacar Sadikh Niang, qui a présidé l’ouverture officielle du forum a rappelé que cette initiative vise une gestion durable et responsable des ressources minières, tout en renforçant la concertation, la confiance et la cohabitation harmonieuse entre l’entreprise, l’État et les communautés locales.

Selon le Directeur général des ICS, Mama Sougoufara, le forum entreprise–territoire traduit un dispositif de gouvernance partagée reposant sur la confiance, le dialogue et la co-responsabilité. Il promeut l’élaboration collective de réponses adaptées, durables et conformes aux exigences du développement harmonieux des territoires, a-t-il dit.

Publicité

Mama Sougoufara souligne « ce rendez-vous, au-delà d’un espace d’expression, traduit l’importance que les ICS accordent à la formulation concertée des besoins des populations », a-t-il dit. Il rappelle au passage que l’action des ICS s’inscrit dans une démarche continue de dialogue et de concertation avec les communautés.

Mama Sougoufara a évoqué parmi les réalisations sociales des ICS, «des milliers de consultations médicales, la construction de 40 salles de classe et de blocs sanitaires, ainsi que des initiatives en faveur de la jeunesse des femmes et pour la promotion des activités sportives».

Publicité
Dernières vidéos
Publicité