Contrairement à Macky Sall, qui avait adopté le costume-cravate occidental, le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et même son Premier ministre, Ousmane Sonko, s’affichent régulièrement en costume africain à col Mao. Souvent, ils rayonnent dans un ensemble à deux pièces, avec un pantalon assorti à une chemise incorporée au caftan ; parfois, ils se sont imposés un Dress-code dans un ensemble à trois pièces, comprenant un pantalon, un caftan et une chemise détachable.
Mais lors de la Journée des Forces Armées, l'on se demande si le président de la République a-t-il été conseillé sur sa tenue vestimentaire ? Si on pose la question, c’est que son accoutrement d’hier lundi a surpris plus d’un. Pour une cérémonie aussi importante et solennelle que la journée de l’Armée, Diomaye est arrivé tout de blanc vêtu.
D’abord, ce n’était pas la couleur appropriée, mais cela aurait pu passer s’il avait porté des chaussures de ville. A la place, "la belle tenue" en col Mao de Diomaye est tâchée par ses chaussures sportives qui ne rehaussent pas la solennité de cette journée des armées. "Faute de goût. Diomaye janguil Solou", s'esclaffe le journaliste Adama Gaye sur sa page Facebook.