La Brigade régionale des stupéfiants en poste à Kidira a mis fin aux activités délictuelles d’un vaste réseau de trafiquants de faux billets de banque et autres produits dangereux. Il s’agit de deux ressortissants nigérians et d’un Malien, rapporte L'OBS. En provenance du Mali pour se rendre à Dakar, ces présumés faussaires avaient pour mission de traverser la frontière à bord d’une moto avec un paquet contenant des faux billets d’une valeur estimée à 14 millions de FCFA. Ils ont aussi été en possession de phénacétine qui sert à couper de la cocaïne.
Tout est parti d'une source anonyme qui les a alertés de ce transfert de fausses devises. Les policiers ont aussitôt mis en place une stratégie pour procéder à l’indentification et à l'arrestation des présumés délinquants qui voyageaient à bord d’une moto. Une stratégie qui a porté ses fruits. Le trio a été arrêté sans trop de difficultés. La fouille minutieusement opérée sur les deux Nigérians a permis la découverte d’un paquet de faux billets de banque et d’un produit extrêmement dangereux appelé phénacétine. Poursuivant la fouille, les éléments de l’Unité de lutte contre les stupéfiants découvrent dans le sac du Malien trois faux billets de 10 000 FCFA.
Sur la provenance des faux billets de banque, les faussaires déclarent avoir quitté le Mali pour la capitale sénégalaise. Menottés, ils ont été conduits, puis déférés au parquet du Tribunal de grande instance de Tambacounda au terme de leur durée légale de garde à vue, et leur dossier transmis au magistrat instructeur. Ce dernier va poursuivre l’enquête en ouvrant une information judiciaire. En attendant la fin de l’instruction, les faussaires risquent de comparaître devant une Chambre criminelle.