Kosmos Energy Sénégal en cessation de paiement
Une bombe s'abat sur le secteur pétrolier et gazier sénégalais. La société Kosmos Energy Sénégal qui gère les projets pétroliers GTA, "Teranga" et "Yakaar" est dans une profonde crise financière. A la suite d'une procédure intentée par la société nationale d'assurances mutuelles (SONAM), la Chambre des procédures du tribunal de Dakar a prononcé, ce 16 Juin, "la faillite personnelle des dirigeants de Kosmos Energy Sénégal.
Pis, le tribunal a constaté la cessation de paiement de la société pétrolière Kosmos Energy Sénégal pour ensuite ordonner la liquidation de ses biens. Le tribunal a désigné , à cet effet, Insa Sonko en qualité de syndic et Ibra Niass Ndiaye, juge commissaire de ladite procédure.
Ce dernier a un délai de 18 mois à compter de la décision pour déposer son rapport de clôture. Les frais d'expertise seront à la charge de Sonam qui a déclenché la procédure contre contre Kosmos Energy afin de recouvrer une créance non payée. Sonam avait bloqué les comptes de Kosmos Energy logés à la Citibank.
Ce, à la suite d'une saisie-attribution pratiquée suivant requête de l'assureur. Le juge avait débouter Kosmos de sa demande de cantonnement de la créance à la somme de plus de deux milliards FCFA.
Kosmos Energy était jusque-là en charge des gisements - Guembeul, Teranga et Yakaar, ainsi que du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de Grand Tortue/Ahméyim en cours de développement en partenariat avec BP, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier.