Le vigile s’attaque aux policiers et mord deux d’entre eux
Les faits ont eu lieu à Mbour, dans la journée du 15 août dernier. Vigile dans une villa en location sise à Saly Joseph, il a reçu ce jour-là, vers 17h, la visite inopinée d’éléments de l’antenne de la police touristique, en mission de contrôle et de sécurisation dans les différents établissements touristiques de la zone.
Ces derniers, relate L'OBS, lui demandent les papiers administratifs de la villa. Le vigile leur répond que les documents sont en possession du gérant et qu’il peut le joindre pour l’aviser de leur présence. Sur ces entrefaites, M. Ndiaye se rend à l’étage pour récupérer son téléphone. A ce moment précis, l’attention des policiers est attirée par de la musique provenant de l’arrière-cour de la villa.
Un groupe de jeunes avait réservé cet espace. Aussitôt, l’un des policiers décide de s’y rendre pour un contrôle de routine. Il est retenu par le vigile qui lui signifie que l’espace est privé. Malgré l’insistance des policiers, le vigile oppose un niet catégorique avant de s’attaquer aux limiers qu’il abreuve d’injures.
Une altercation éclate et lorsque les policiers manifestent le désir de l’embarquer, M. Ndiaye refuse et mord A. Ndong, un des policiers, à la main gauche. Puis O. Mbathie, un autre policier au téton gauche. Maîtrisé et conduit au commissariat, M. Ndiaye qui s’est dit surpris par son geste, a sollicité la clémence des limiers.
Au terme de sa durée légale de garde à vue, il a été déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt à la prison de Mbour.