Publicité

Les confidences de Awa Baldé : «J’ai perdu certaines choses matérielles mais, pas ma dignité»

Dans un entretien avec L'OBS, elle revient aussi sur son récent combat judiciaire et cette nouvelle vie où elle apprend à avancer avec moins, mais avec davantage de lucidité.
Publicité

"Je suis une femme qui a ses blessures et ses déceptions, mais je reste attachée à ma dignité"

Publicité

"Cette affaire (son différend judicaire avec Aziz Ndiaye) a changé beaucoup de choses en moi, mais elle ne m’a pas fait perdre l’essentiel. Elle m’a appris à regarder la vie avec davantage de recul, à mesurer la valeur des personnes qui m’entourent et surtout à comprendre que notre véritable richesse ne réside pas uniquement dans ce que nous possédons, mais dans ce que nous sommes lorsque tout ce qui est extérieur à nous commence à disparaître. J’ai dû faire face à des difficultés personnelles, familiales, financières et médiatiques, et c’est dans ces moments- là que l’on découvre réellement sa personnalité. J’aurais pu me laisser enfermer dans la colère ou la victimisation, mais ce n’est pas la femme que je veux être. Je suis une femme qui a ses blessures et ses déceptions, mais je reste attachée à ma dignité. Je peux être éprouvée sans être humiliée, blessée sans devenir méchante et traverser une période difficile sans renoncer à mes valeurs. Cette épreuve m’a beaucoup appris, mais elle ne m’a pas enlevé Awa."

"Il ne faut jamais confondre le confort avec la valeur personnelle"

"J’ai connu le confort, j’ai aimé les belles choses et je ne vais pas réécrire mon histoire. Mais avec le recul, j’ai compris qu’il ne fallait jamais confondre le confort avec la valeur personnelle. Une femme ne vaut pas davantage parce qu’elle porte une belle robe, conduit une belle voiture ou vit dans une belle maison, exactement comme elle ne vaut pas moins lorsqu’elle possède moins. Aujourd’hui, je peux vivre plus simplement et continuer à marcher la tête haute. La simplicité m’a permis de distinguer ce qui est réellement nécessaire de ce qui servait simplement à construire une image. J’ai perdu certaines choses matérielles, mais je n’ai jamais accepté de perdre ma dignité."

Publicité

"La solitude peut parfois être beaucoup plus saine que certaines compagnies"

"Les épreuves ont une capacité extraordinaire à révéler la nature des relations. Lorsque tout va bien, il est difficile de savoir si les personnes qui vous entourent sont attachées à votre personne ou simplement à la vie que vous représentez. Lorsque les circonstances changent, beaucoup de choses deviennent naturellement plus claires. Certaines personnes sont parties, et je ne vais pas mentir en disant que cela ne m’a pas fait mal, parce que j’attache beaucoup d’importance aux relations humaines. Mais aujourd’hui, je ne cours plus après ceux qui sont partis. Je préfère remercier la vie de m’avoir permis de voir plus clairement qui était réellement présent pour moi. J’ai compris que la solitude peut parfois être beaucoup plus saine que certaines compagnies."

"Quand vous perdez le confort"

Publicité

"J’ai découvert une femme beaucoup plus forte et beaucoup plus profonde que l’image que certains avaient construite autour de moi. Pendant longtemps, les gens ont pu voir le confort, les vêtements, les sorties, les relations ou certaines apparences, mais pas nécessairement la femme qui se trouvait derrière. Lorsque le décor a commencé à disparaître, j’ai découvert que je pouvais continuer à avancer sans lui. Je pouvais travailler, entreprendre, recommencer, accepter certaines pertes et malgré tout, rester debout. Et surtout, j’ai compris que la valeur d’une femme ne diminue jamais simplement parce que ses circonstances changent. Aujourd’hui, je ne cherche plus à convaincre les gens de ma valeur, je la connais."

Source : L'OBS

Publicité
Dernières vidéos
Publicité