Publicité

Médina : le «mendiant» aux béquilles était un dealer de crack

1515229-un-brassard-de-police-illustration
1515229-un-brassard-de-police-illustration
Al. B, mendiant de profession, était (aussi) un redoutable trafiquant de drogue. Le quinquagénaire misait sur son handicap pour tromper la vigilance des limiers. Epinglé par la Brigade de recherches de la Médina en possession de crack, il a été déféré vendredi dernier au tribunal de Dakar
Publicité

L’image qu’il renvoyait était celle d’un mendiant. Mais derrière cette façade se cachait un trafiquant de drogue aguerri. La rue 5X6 de la Médina lui servait de décor à une mise en scène bien rodée. C’est là que se postait quotidiennement le ressortissant guinéen Al Ba, 52 ans. Silhouette solide, béquilles solidement calées sous les aisselles, le «mendiant» tendait la main aux passants avec la mine déconfite du nécessiteux.

Publicité

Mais derrière ce tableau de misère se jouait une partition beaucoup plus sombre. Depuis quelque temps, les hommes de la Brigade de recherches (BR) de la Médina avaient placé le «mendiant» sous leur radar. Jeudi dernier, relate L'OBS, lors d’une patrouille de sécurisation, les éléments de la BR décident de passer à l’action. En apercevant les limiers, le quinquagénaire qui se trouvait à la devanture d'une boutique, tente de donner le change, mais son attitude trahit une nervosité soudaine. Les policiers procèdent alors à une palpation d’usage.

Publicité

La fouille est fructueuse : un képa de crack (cocaïne cristallisée) est découvert, ainsi qu’une somme de 5 000 FCFA, issue, selon les enquêteurs, de sa dernière transaction. Devant l’évidence des faits, il est passé aux aveux, reconnaissant son implication dans la vente de cette drogue dure. Cependant, fidèle à la «loi du milieu», le mis en cause a opposé une résistance farouche lorsqu’il s’est agi de livrer l’identité de son fournisseur. Malgré son handicap, aucune concession ne lui a été accordée. Au terme de sa garde à vue, il a été déféré, vendredi, au parquet de Dakar, pour cession ou offre de drogue.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité