La Banque agricole a un nouveau Directeur général. Fatma Fall Dièye est désormais la nouvelle Directrice générale de la Banque agricole. Elle remplace à ce poste Cheikh Tidiane Ba. Elle était son adjointe. "Aujourd’hui marque la fin d’un chapitre passionnant de ma vie professionnelle : le Conseil d’administration de la banque agricole a décidé de mon remplacement à la tête de la Banque agricole" , a commenté Cheikh Ba.
"Je suis convaincu que la nouvelle équipe de la Banque, dirigée par une personne de grande qualité, compétente et engagée, je peux en témoigner, continuera à servir le Sénégal et le monde agricole avec excellence", a-t-il témoigné sur la nouvelle directrice générale.
À la Banque nationale de développement économique (Bnde) aussi, il y a eu des changements au sommet. Abdoulaye Nianea été viré et remplacé par Mamadou Faye qui fut Directeur général de la Banque islamique.
En effet, ce vendredi, Mamadou Faye a pris les rênes de la filiale sénégalaise. Nommé désormais Directeur général de la BNDE, M. Faye succède à Abdoulaye Niane. Nouveau patron de ladite Banque, Mamadou Faye n’est pas un novice dans le domaine de Banque-finance. Son parcours le démontre clairement.
Ayant été chef de la Section Etats financiers et Consolidation à la BICIS Groupe en 2007, le comptable migre plus tard à la Banque Sahelo-Saharienne pour l’investissement et le commerce, en tant que chef du Département Comptabilité.
Dirigeant ce poste jusqu’en 2011, il pose ses baluchons à la Banque Islamique du Sénégal jusqu’en 2024. Il hérite donc le poste de Directeur général de la BNDE après ce « long parcours ».
Ayant fréquenté le Lycée Limamoulaye, Mamadou Faye se chargera de bien diriger la société sénégalaise qui a fait ses débuts en 2014. La BNDE a démarré ses activités pour « répondre au besoin de faciliter l’accès au financement des PME-PMI, d’apporter des réponses globales à leurs besoins financiers, et ce localement. Nous sommes une banque à vocation universelle et dédiée en particulier aux PME-PMI avec un modèle de partenariat Public-Privé », peut-on lire sur le site de la Banque.
Du côté de la Caisse des dépôts et Consignations (Cdc), Fadilou Keita a pris fonction ce vendredi. A l’AIBD, Cheikh Bamba Dieye a pris possession de son siège de Directeur général. Idem pour Pape Alé Niang qui a, lui aussi, pris fonction à la Rts ce vendredi.