Publicité

Suspension des 'Face to Face' : le CNG a tranché

Lutte-bombardier-Balla-Gaye-2-Sénégal
Lutte-bombardier-Balla-Gaye-2-Sénégal
Le Comité National de Gestion de la Lutte (CNG) avait suspendu temporairement les cérémonies de face à face à la suite des violences récentes qui se sont produites lors de ces événements.
Publicité

Le Comité national de gestion de la lutte (Cng) avait convié les acteurs de la lutte en ce début de semaine pour des échanges sur les stratégies à mettre en place pour une meilleure organisation des cérémonies de face à face.

Publicité

Après deux tours d’horloge de discussions animées où la contradiction a été au rendez-vous, le président du Cng a décidé d’autoriser à nouveau les face-à-face mais avec des conditions bien précises.

Outre le respect de l’heure, il n’y aura plus d’accompagnants des lutteurs lors des face-à-face qui seront exclusivement réservés aux protagonistes, à leurs managers et aux entraineurs. «Il faut respecter l’avenant signé auprès du Cng.

Les textes du Cng sont clairs et disent que les face-à-face doivent démarrer à 18h mais ce que l’on constate, c’est qu’ils démarrent à 22h pour finir au-delà d’1h du matin. C’est vous les promoteurs qui signez avec les télévisions pour la diffusion des face-à-face.

"Lors d’un face-à-face à Sorano, j’ai pu constater par moi-même les désagréments dus au retard. Les lutteurs sont arrivés à minuit et ce n’est pas normal. Nous n’avons pas interdit les face-à-face sans raison. Mais nous l’avons fait pour que les acteurs reprennent conscience des problèmes de la lutte. Nous allons permettre à nouveau l’organisation des face-à-face mais à condition qu’il n’y ait pas d’accompagnants. Seuls les lutteurs, leurs managers et peut-être leurs entraineurs seront concernés par les face-à-face», a déclaré Bira Sène devant toutes les composantes de la lutte représentées à cette réunion.

Publicité

"Nous sommes un démembrement du ministère. Le pays est organisé donc nous ne pouvons pas faire exception. C’est à nous de faire des efforts", a ajouté le président du Cng qui n’a pas mâché ses mots. Enfin le successeur de Docteur Alioune Sarr a promis que des sanctions disciplinaires seront infligées à tout contrevenant qu’il soit lutteur, manager ou promoteur.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité