Thiès : ivre, il s'introduit dans le poste de police, vole le pistolet d'un agent et le revend...
Un cas de vol insolite s’est produit au poste de police de Nguinth, à Thiès. Un homme ivre comme un coq gaulois s’est introduit dans la brigade pour dérober une arme à feu. Les faits se déroulent une nuit de ce mois de septembre. D'après le récit de L'OBS, O. Ngom se rend dans le bar de la Rue sans Soleil, en centre-ville pour boire un coup. Mais saoul, il finit par se bagarrer avec un individu qui lui aurait donné une bonne raclée, avec à la clé des blessures. Le bonhomme ne veut pas en rester là, il réfléchit à un moyen de se venger et ne trouve rien d’autre que de raconter sa mésaventure à la police.
L'arme volée vendue finalement à 400 000 FCFA
O. Ngom se rend au poste de police de Nguinth, mais fortement alcoolisé, il n’arrive pas à trouver les mots pour se faire comprendre. Chassé par les agents, il s’apprête à partir, mais remarque dans un coin, un sac-à-dos dans lequel il trouve un pistolet. Il s’en empare et sort du poste. L’agent de police M.F constate la disparition de son arme. Après avoir cherché partout, il consulte les caméras de surveillance et voit O. Ngom à l’œuvre. L’agent porte plainte et l’enquête permet de mettre la main sur le voleur. Interpellé à des kilomètres de là, à Dakar, il avoue avoir revendu l’arme à 30 000 FCFA à un nommé M. Diouf.
Arrêté et entendu, le receleur, vendeur de téléphones, a dit avoir remis le pistolet au commerçant S. Guèye pour éponger une dette de 125 000 FCFA. A son tour, S. Guèye s’est débarrassé de l’objet encombrant auprès de F. Kane qui vit à Touba et qui l’aurait acquis à 150 000 FCFA. F. Kane qui connaît les dangers de détenir une arme sans papiers administratifs, la revend pour le même montant à A. Tall qui s’en débarrasse aussi auprès de son voisin, N. Diop au prix fort de 325 000 FCFA. Enfin, le pistolet du policier atterrit chez un inconnu pour 400 000 FCFA.
Le pistolet volé introuvable, les receleurs sous mandat de dépôt
Un dernier maillon de la chaîne de revente toujours introuvable. Au terme de cette enquête particulière, O. Ngom a été inculpé de vol commis la nuit et détention d’une arme sans autorisation administrative, les receleurs sont aussi tombés pour le même délit de détention d’une arme sans autorisation administrative. Placés sous mandat de dépôt, les six prévenus ont été jugés, hier vendredi par le tribunal des flagrants délits de Thiès. A la barre, O. Ngom a reconnu le vol, tout en précisant avoir été sous l’emprise de l’alcool. Quant aux receleurs, ils ont tous avoué avoir acheté et revendu l’arme tout en soulignant qu’ils en ignoraient l’origine illégale.
L'agent de police ponctionné de 450 000 FCFA sur son salaire
L’agent a informé avoir été ponctionné de 450 000 FCFA sur son salaire pour couvrir la valeur de la perte. Il a réclamé 600 000 FCFA de dommages. Le procureur de la République a requis une peine d’emprisonnement de six mois contre O. Ngom, et trois mois contre les receleurs. Le juge a enfin déclaré tous les prévenus coupables, O. Ngom a été condamné à deux ans, dont 8 mois ferme. Les receleurs ont pris chacun 3 mois ferme. Des peines sont assorties d’une somme de 600 000 FCFA que les prévenus doivent solidairement payer au policier M.F en guise de dommages.