Touba : son patron lui refuse son «passou magal», il l’injurie sur TikTok et finit en prison
Agé de vingt-deux ans, l’apprenti-tailleur F. Diop n’a rien trouvé de mieux que d’injurier par le biais des réseaux sociaux son patron, sous prétexte que ce dernier lui aurait refusé le transport pour le magal. Confié au maître tailleur Abdoulaye Diagne pour apprendre le métier en mars 2025, Fallou Diop fait chaque jour montre d’une indiscipline sans commune mesure. Mais la goutte d’eau de trop pour Abdoulaye Diagne a été l’ultime dérive du jeune homme lors de la célébration du dernier Magal de Touba.
Les 9 vidéos publiees sur Tik Tok
Pris par la conjoncture, le maître tailleur qui avait l’habitude d’offrir gracieusement à tous ses apprentis le billet pour aller célébrer le grand Magal, était cette année dans l’impossibilité de sacrifier à cette tradition. Et si tous ses camarades ont fait preuve de compréhension vis-à-vis de leur boss, Fallou Diop, lui, ne l’entendait pas de cette oreille. Lorsque Abdoulaye Diagne lui a fait comprendre pour la énième fois qu’il ne pouvait pas lui remettre de l’argent, il a publié neuf vidéos sur sa page TikTok dans lesquelles il affichait les photos de son patron et celles de la mère de celui-ci pour les injurier de mère et de père.
Les vidéos devenues très vite virales, Abdoulaye Diagne est alors avisé par un de ses parents qui les lui a envoyées par WhatsApp. Sans piper mot, le maître tailleur porte plainte contre son apprenti, et celui-ci est arrêté. Quand ils ont appris la nouvelle, les parents du jeune homme ont tenté de régler l’affaire à l’amiable comme à leurs habitudes. Mais ils ont fini par abdiquer face à la détermination de Abdoulaye Diagne de se faire justice devant les tribunaux. Déféré au parquet de Diourbel, Fallou Diop a fait l’objet d’un placement sous mandat de dépôt, après avoir été inculpé d’injures publiques et voie de fait.
Fallou et son mea culpa
Devant la barre du tribunal des flagrants délits de Diourbel, le prévenu a reconnu l’ensemble des faits pour lesquels il a comparu. Puis, il s’est empressé de présenter ses plates excuses à la fois à son patron et à sa mère. Au juge, Fallou Diop qui déclare avoir été profondément déçu face au refus de son patron de lui donner son billet pour le grand Magal de Touba, a admis avoir effectué les montages vidéo et reconnu les faits. Il a juré qu’il ne recommencerait jamais.
6 mois de prison ferme
Le procureur Papa Khalil Fall s’en est remis à la clairvoyance du tribunal. Quant à la partie civile, elle ne s’est pas présentée et ses droits ont été réservés par le tribunal qui a reconnu Fallou Diop coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à six mois dont trois ferme.