Alerte aux Médias : Sonko ne veut plus que les Pv des enquêtes circulent
Dans sa communication lors du Conseil des ministres d’hier mercredi 3 septembre 2025, le Premier miinstre Ousmane Sonko ‘’a insisté sur la sécurisation des documents de procédures judiciaires, en rappelant avoir attiré l’attention du Conseil sur la publication systématique des procès-verbaux des enquêtes relevant des services du ministère de la justice et de l’Intérieur.
Le chef du gouvernement a appelé les ministères interpellés à veiller davantage au respect du secret de l’instruction des différents dossiers judiciaires, en prenant toutes les dispositions nécessaires à cet effet’. Les journalistes vont-ils l'accepter. Il est important de soligner le secret de l’enquête est opposable au droit du public à être informé.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/amadou-ba-dans-les-locaux-de-la-dsc-pour-audition-2025070912011300518
A signaler que le projet de loi portant sur l’accès à l’information, adopté en Conseil des ministres le 30 juillet 2025, a été voté par l’Assemblée nationale, le 26 août 2025. Un acte qui traduit un engagement des autorités à instaurer un débat public constructif, en donnant aux citoyens les moyens légaux et opérationnels leur permettant de fonder leurs opinions sur des informations émanant de sources authentiques et fiables.Mais ladite loi portant accès à l’information comporte des dispositions graves pour les journalistes.