C’est une scène pour le moins insolite que Rémy Buisine a capté lundi 22 septembre au soir. Peu de temps après son discours historique sur la reconnaissance de l’État de la Palestine à l’Organisation des Nations Unies (ONU), Emmanuel Macron s’est retrouvé bloqué dans les rues de New York. Un policier lui a alors expliqué que le secteur était bouclé en raison du passage du convoi de la voiture du président américain, Donald Trump, « The Beast » (ou « La Bête », en français).
)
« Je suis désolé, monsieur le président », entend-on le policier dire à Emmanuel Macron dans cette vidéo diffusée par Brut. Avant que ce dernier ne sorte son téléphone portable pour appeler directement le principal intéressé, à savoir Trump. « How are you ?, lâche alors le président. Guess what ? I’m waiting to cross the street because everything is closed for you » (« Comment vas-tu ? Devine quoi ? J’attends pour traverser la rue parce que tout est bloqué pour toi ! »).
Impossible de savoir quelle réponse Donald Trump a donnée au président français, mais il n’en reste pas moins qu’Emmanuel Macron a été autorisé à poursuivre sa route à pied, avec ses équipes et même le journaliste de Brut, tandis que le quartier est resté bloqué encore une trentaine de minutes selon nos confrères.
En désaccord sur la Palestine
Par ce coup de fil, Emmanuel Macron a probablement cherché à montrer que ses relations avec Donald Trump n’ont pas souffert de sa prise de position en faveur de la Palestine bien que le président américain y était farouchement opposé, voyant dans la reconnaissance de cet État « une récompense pour le Hamas », le mouvement islamiste palestinien auteur des attaques sanglantes du 7 octobre 2023 en Israël.