Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Chamboulement à la Douane : 69 inspecteurs mutés

Le ministère des Finances vient de chambouler le corps des inspecteurs des Douanes en mutant 69 inspecteurs.
douane française
douane française

La Douane vient de connaître de profonds changements du côté des opérations commerciales et du contrôle après dédouanement. Le ministre des Finances et du budget, Cheikh Diba, qui a procédé à des changements stratégiques pour booster les recettes douanières. Dans une note de service portant mutation d’inspecteurs des Douanes signée le 3 mars, le ministre des Finances et du budget, Cheikh Diba, a procédé à un vaste chamboulement dans le corps des soldats de l’économie.

DIBA

DIBA

En somme, 69 agents ont été mutés à travers les bureaux et divisions et subdivisions du pays. Dans l’article 2 de l’arrêté ministériel, il est écrit : «Conformément aux dispositions de l’article 18 de la loi n°69-64 du 30 octobre 1969 relative au statut du personnel des Douanes, les agents sont tenus de rejoindre leurs nouveaux postes dans les quinze (15) jours suivant la notification». Toutefois, des changements majeurs ont été opérés au niveau des opérations commerciales et du contrôle après dédouanement.

PUBLICITÉ
Douane-Sénégalaise

Douane-Sénégalaise

Recommandé Pour Vous
Business
2025-11-13T08:53:57+00:00
Les marchés financiers portent un jugement sans appel sur la situation économique du Sénégal. Les obligations souveraines du pays ont plongé mercredi 12 novembre à de nouveaux plus bas historiques, plaçant la nation ouest-africaine en territoire de détresse financière selon les critères qui verrouillent habituellement l'accès aux marchés internationaux de capitaux, rapporte Bloomberg.
sonko-diomaye
Business
2025-11-21T15:48:49+00:00
L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a mobilisé 44,5 milliards FCFA au titre de la redevance radioélectrique au troisième trimestre 2025, soit plus du double de l’objectif annuel fixé à 21,6 milliards FCFA. Une performance rarement atteinte dans l’histoire de la régulation au Sénégal.
Artp
Business
2025-11-20T09:36:40+00:00
Le rapport 2022 sur les recettes extractives révèle des incohérences majeures : alors que les administrations déclarent 185,1 milliards de francs Cfa, le suivi de la Dgcpt n’en retrace que 39 milliards, laissant apparaître un écart colossal de 148,4 milliards. À cela s’ajoutent des divergences ponctuelles — 321 millions entre la Dgid et Fusion, 365 millions entre la Dgcpt et la Dgid — qui pointent un système de comptabilisation toujours défaillant.

Ces changements interviennent un mois après l’installation du nouveau Directeur général des Douanes, l’Inspecteur principal de classe exceptionnelle Babacar Mbaye, le 6 février dernier. Des sources douanières soulignent qu’il s’agit de l’installation «d’une nouvelle équipe avec une dynamique qui contribuera à améliorer la performance de l’administration».

Ministère des Finances et du Budget

Ministère des Finances et du Budget

PUBLICITÉ

L’on se rappelle que les liquidations douanières pour l’année 2024 ont atteint 1613 milliards F Cfa, battant tous les records sous le magistère du Dg sortant Colonel Mbaye Ndiaye. Et le nouveau patron des soldats de l’économie et ex-Directeur des opérations douanières (Dod) s’est fixé des objectifs pour aller plus loin.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.