Les communes de Khombole et Thiaroye-sur-Mer, (au Sénégal) ont été honorées pour leur engagement leur engagement exemplaire en matière de gouvernance locale. Lors d’un déjeuner de presse organisé, ce mercredi 22 octobre 2025, Polaris Asso, à travers son programme Mën Naa Ko, (Je peux : version française) a primé ses deux communes partenaires, (Khombole et Thiaroye-sur-Mer), pour leur reconnaissance exemplaire en faveur du développement inclusif, de la participation citoyenne et de l’innovation sociale, des principes qui sont au cœur de la stratégie du programme « Mën Naa Ko » lancé en 2024, en partenariat avec le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, l’Ambassade de France au Sénégal, et les Nations Unies.
&format=jpeg)
Une appropriation nationale
Ousseynou Gueye, directeur exécutif de Polaris Asso, explique l'urgence et l'optimisme de l'initiative : « Au-delà des débats politiques, partisans, il y a quand même des territoires qui sont en train de bouger, que le pays est en train de changer, commune par commune ». Pour lui, l'objectif de cet échange était de partager « cet espoir que nous avons, ces acquis que nous avons aujourd'hui ».
&format=jpeg)
Gueye a également insisté sur la dimension institutionnelle novatrice du projet, notamment le partenariat avec le gouvernement du Sénégal pour la création d’incubateurs ESS (Économie Sociale et Solidaire) : « C'est un partenariat extrêmement innovant où chacun joue son rôle », Polaris Asso apportant le contenu, le ministère le soutien institutionnel et les garanties de financement, et la commune le patrimoine bâti pour les espaces jeunes.
Au-delà des communes primées, le message principal des intervenants est l'importance de généraliser ces bonnes pratiques. M. Gueye a exprimé le souhait de Polaris Asso que le programme « puisse bénéficier de l'ensemble du pays et que ce changement systémique, ce changement de mindset que nous sommes entrés modestement à notre échelle, d'impulser, puisse s'étendre et puisse faire système ».
&format=jpeg)
Pourquoi Khombole a été primée
À Khombole, la distinction au PELL 2025 récompense des initiatives locales perçues comme un modèle de bonne gouvernance. La commune a été spécifiquement primée pour l’initiative « Oubi tay Djang tay » et les « Journées de l'Excellence à Khombole en 2024 ». Le Maire, Magueye Boye, a exprimé sa fierté de voir leur démarche reconnue à l'échelle mondiale, pour l'implication citoyenne et l'efficience budgétaire Pour M. Boye, ces succès s’inscrivent dans une vision claire du développement local, qui nécessite deux piliers fondamentaux : « C'est un défi qui pousse vers la marche vers le développement local ».
Thiaroye-sur-Mer distinguée grâce à la nutrition scolaire
Quid de la commune de Thiaroye-sur-Mer. Cette collectivité locale a été récompensée pour son projet de nutrition scolaire innovant, baptisé "Ndeki sama fondé" (« Ma bouillie, mon petit déjeuner »). Le Maire, Me El Mamadou Ndiaye, a expliqué que cette initiative répondait à un besoin exprimé par les populations et visait à éradiquer le danger lié à la mauvaise alimentation des enfants dans la rue, puisque souvent, « le parent-même ne maîtrisait pas ce que son enfant consommait pendant la journée ». « En relation effectivement avec les postes de santé, nous avons pu constater que les enfants, en tout cas, au niveau des enfants bénéficiaires, il y a une nette amélioration de leur santé », renseigne l’édile de Thiaroye-sur-Mer..
&format=jpeg)
Me Ndiaye a insisté sur la dimension révolutionnaire du projet : « ce qui est révolutionnaire dans ce projet, c'est un projet que l'ONU ne pilotera pas. C'est un projet qui est implanté de bout en bout par les communautaires ». En impliquant les comités de quartier et les conseillers, le projet garantit la participation citoyenne et promeut l'entrepreneuriat des femmes qui travaillent à la transformation des produits locaux. L'ambition est désormais d'étendre le projet au-delà de la commune pour cibler également les enfants des écoles non-formelles et ceux dans la rue.
A propos du programme Mën Naa Ko
Le programme Mën Naa Ko est né d’une volonté de revivifier la gouvernance locale. Porté par Polaris Asso, en partenariat avec le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, l’Ambassade de France au Sénégal et plusieurs collectivités locales, il vise à accompagner la création d’espaces jeunes citoyens pour l’entrepreneuriat social, le leadership communautaire et l’action publique participative, notamment par l'usage du numérique et des Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Le projet Men Naa Ko repose sur deux piliers fondamentaux :
&format=jpeg)
1. Une dimension territoriale et inclusive renforcée. L’approche se veut ouverte à tous les jeunes, sans distinction d’âge, de sexe, de handicap, d’origine, de religion ou de parcours scolaire. L’objectif : que chaque jeune, quel que soit son profil, puisse contribuer à l’élaboration des politiques locales et se sentir partie prenante des décisions publiques.
2. L’exploitation du potentiel transformationnel du numérique et des industries créatives Polaris Asso entend mobiliser les jeunes à travers des contenus culturels, créatifs et numériques, capables de valoriser leurs pratiques démocratiques et de stimuler leur implication dans la vie citoyenne.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)