Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sonko annonce la baisse du prix du carburant

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, lors de son discours d’installation du comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable, a annoncé la baisse des prix de l'électricité et des carburants.

Le Premier ministre a annoncé, ce lundi 27 octobre 2025, une baisse prochaine des prix de l’électricité, de l’essence et du gasoil. Cette déclaration a été faite lors de son discours d’installation du comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable. "Des mesures de baisse sur l’électricité et les produits pétroliers seront appliquées dans les prochains jours. Cette initiative vise à alléger le coût de la vie des Sénégalais confrontés à la hausse des prix de l’énergie et des carburants", a révélé Ousmane Sonko.

Sonko annonce la baisse du prix du carburant

Une baisse sur les prix de l’électricité, l’essence, le gaz et le gasoil

PUBLICITÉ

« Malgré la situation économique que nous avons héritée, le gouvernement travaille d’arrache-pied pour améliorer les conditions de vie des Sénégalais. Le président de la République m’a demandé de travailler sur un certain nombre de mesures, avec la mise en place d’une commission à la Primature, dirigée par le ministère de l’Énergie. Nous y travaillons depuis huit mois. Ainsi, dans les jours à venir, je peux affirmer qu’il y aura des mesures de baisse sur l’électricité et les produits pétroliers, à savoir l’essence, le gaz et le gasoil », a déclaré le chef du gouvernement.

Recommandé Pour Vous
Business
2025-10-26T13:51:57+00:00
Le Programme Force-N piloté par l'Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), en collaboration avec la Mastercard Foundation, a offert des sessions de formation gratuites aux coursiers et livreurs pour renforcer leurs compétences numériques et professionnelles, notamment en matière de gestion en relation client, de géolocalisation et  de sécurité routière.
Business
2025-10-20T11:41:03+00:00
Face aux accusations de «dette cachée» formulées contre l’ancien chef de l’État, le coordonnateur du collège d’avocats et d’experts financiers mobilisés par Macky Sall, le Bâtonnier Me Pierre-Olivier Sur, n'exclut pas une mise en demeure formelle contre l'Etat du Sénégal en l'absence de réponse du ministère des Finances et de la Cour des comptes.
Macky Sall

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des critiques sur le coût de l’électricité. Le gouvernement entend, à travers ces mesures, traduire sa volonté de relancer l’économie tout en maintenant un climat social apaisé.

Sonko annonce la baisse du prix du carburant
PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/essence-gasoil-electricite-le-tierce-en-hausse-de-prix-2024073015013188234

Le chef du gouvernement réaffirme l’ambition de son gouvernement malgré que la situation financière du pays reste difficile, héritée de ses prédécesseurs : « Nous n’attendons même pas qu’on nous demande d’agir, car nous savons pourquoi nous sommes là. La difficulté, c’est le taux d’endettement laissé par nos prédécesseurs. Pourtant, ils avaient trouvé un taux de 34 %. S’ils nous l’avaient remis tel quel, même avec 70 %, nous aurions déjà décollé. C’est pourquoi nous lançons un appel à tous les acteurs impliqués dans ce Pacte national de stabilité sociale. »

La mise en place du comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale marque ainsi une nouvelle étape dans la stratégie gouvernementale visant à renforcer le dialogue entre l’État, les employeurs et les organisations syndicales pour une paix sociale durable.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.