L'infirmière et la nurse condamnées chacune à une peine de 6 mois de prison...
Le verdict dans l'affaire du bébé mort calciné à la clinique de la Madeleine a été finalement rendu hier, mercredi, 24 septembre 2025 par le tribunal correctionnel de Dakar. Contrairement au directeur de l'hôpital, Mahmoud Aïdi et au pédiatre, Hussein Jubady qui ont été relaxés, l'infirmière Madeleine Faye et la nurse Adjia Seynabou Diallo ont été condamnées chacune à une peine de 6 mois de prison assortie du sursisn relate Les Echos. Elles sont aussi condamnées à payer la somme totale de 200 millions à titre de réparation aux victimes à savoir Karima Yassine et son époux.
)
Il a fallu attendre 4 ans pour que la justice sénégalaise rende enfin justice au couple Saleh qui a perdu dans des circonstances tragiques son nourrisson de sexe féminin à la clinique de la Madeleine. Cette histoire dite "affaire du bébé mort calciné à la clinique de la Madeleine" avait à l'époque créé un tollé. Mais, après tout, les parents de ce bébé ont finalement obtenu justice hier, mercredi, 24 septembre 2025 devant le tribunal correctionnel de Dakar après que le procès a eu lieu le 14 avril 2025 en audience spéciale où tous les prévenus avaient à l'unanimité contesté ces incriminations.
Les prévenues condamnées solidairement à payer au total 200 millions FCFA
Dans son verdict, le juge a purement et simplement relaxé le pédiatre Hussein Joubady, le directeur de la structure sanitaire, la clinique de la Madeleine, Mahmoud Aïdi du délit d'homicide involontaire et de non-assistance à personne en danger. Seules l'infirmière Madeleine Faye et à la nurse Adjia Seynabou Diallo ont été condamnées à 6 mois de prison assortis du sursis et à payer chacune une amende de 500.000 F Cfa pour les faits d'homicide involontaire, après avoir été relaxées pour non-assistance à personne en danger. Ces dernières doivent allouer à chacune des parties civiles (le couple Saleh Karima Yassine et son époux) la somme de 100 millions de dommages et intérêts.
Les prévenues sont condamnées solidairement à payer au total 200 millions à titre de réparation à ces victimes alors que leurs avocats avaient réclamé 500 millions aux prévenus pour chacun de ses clients et la somme de 1 milliard à titre de réparation à la clinique de la Madeleine. Mais, le procureur avait requis la relaxe pure de Mahmoud Aïdibé, le propriétaire de la clinique et du pédiatre tandis que pour les autres, il avait sollicité 2 ans de prison dont 6 mois ferme avec une amende de 300.000 F Cfa contre chacun.
)
Ce drame, il faut le rappeler, est survenu le 7 octobre 2021. À l'époque, Karima Yassine avait par césarienne donné naissance à un bébé de sexe féminin qui ne souffrait que d’une jaunisse. C’est ainsi qu'il a été mis sous photothérapie le 8 octobre afin de réduire le taux de bilirubine. Mais, oublié pendant trop longtemps sous les rayons ultraviolets et dans "l’indifférence totale" des agents, il est mort brûlé dans la machine.