C’est aujourd’hui que la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Versailles, équivalent français de la Chambre d’accusation sénégalaise, va rendre son verdict sur la demande d’extradition visant le journaliste et homme d’affaires. L’audience s’ouvre ce matin à 9 heures. Comme lors de la dernière audience, Madiambal Diagne sera assisté par Me Ousmane Thiam, seul conseil sénégalais présent à Paris et William Bourdon, l’un de ses avocats français, rapporte L'OBS.
&format=jpeg)
Madiambal Diagne sera présent
"C'est un délibéré et c’est comme les délibérés au Sénégal, mais sauf qu’en France, les arrêts sont disponibles le même jour. Les juges viennent avec l’arrêt, c’est-à-dire la décision. Immédiatement après le verdict, ont peut aller au Greffe récupérer cela", confie à L'OBS, Me Ousmane Thiam. L’avocat n’envisage pas un report du délibéré. Il tranche : "Madiambal Diagne sera fixé aujourd’hui sur son sort. Je n'ai jamais vu de prorogés de délibéré en France. Je ne pense pas que cela puisse se faire. Il viendra, accompagné de ses avocats pour écouter la lecture du verdict".
Madiambal face à deux options
&format=jpeg)
À Versailles, dans les Yvelines, Madiambal fait face à deux options. «Si on a une décision favorable, on l'espère, il appartiendra peut-être au parquet général de voir la position à tenir. Si, par contre, ça ne nous est pas favorable, il nous faudra avoir une réunion avec le client (Madiambal) pour voir quelle est la conduite à tenir.» Un recours n’est donc pas à exclure si le juge décide de répondre favorablement à la demande de l’Etat du Sénégal d’extrader Madiambal Diagne.
A rappeler que l’Avocat général, a refusé d’aborder le fond du dossier, estimant que si l’Etat du Sénégal a demandé une extradition de Madiambal, rien ne s’oppose à ce qu’elle soit exécutée. Il a nié le caractère politique de l’affaire. Une position que la défense a vivement contestée. Les avocats de Madiambal Diagne ont mis en lumière les nombreuses irrégularités ayant entaché la procédure sénégalaise, soulignant que leur client, en cas de retour à Dakar, ne bénéficierait pas d’un procès équitable au regard des standards internationaux.
&format=jpeg)
Madiambal Diagne est cité dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) pour des transferts jugés suspects portant sur 12 milliards F Cfa, dans le cadre d’un marché de sous-traitance de près de 21 milliards avec le groupe Ellipes Project.


)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)