Un réseau de fraudeurs sur le réseau de la Société nationale d’électricité (Senelec) a été pris dans les filets de Dame justice. Selon Les Echos, tout est parti d’une dénonciation anonyme relative à l’existence d’un réseau de vol de courant au quartier Niacoulrab. Des centaines de branchements illégaux au réseau découverts dans le quartier Alertés, samedi, vers 23h, les gendarmes, accompagnés d’agents de la Senelec, débarquent sur la pointe des pieds dans la localité et traquent du regard les niches de fraude sur l’électricité.
)
Les maisons connectées au réseau frauduleux payées 7000 FCFA
A force de fouiller, ils découvrent avec stupéfaction des centaines de branchements illégaux, avec de nombreux câbles au sol et étalant le long des murs des concessions concernées. Sans oublier des connexions improvisées étalées sur une distance de plus de 100 mètres. Poursuivant leurs investigations, les hommes en bleu constatent que des centaines de maisons sont connectées au réseau frauduleux et ne paient que la somme de 7000 F Cfa et ceci, quel que soit le matériel électrique utilisé.
D’autres arrestations en vue
Les pandores débusquent les cerveaux de la bande de trafiquants de courant et les conduisent dans leurs locaux. Il s’agit des nommés A. Diamé, électricien, M. M. Diop, agent de la Senelec à Malika, S. Diallo, agent de la Senelec à Keur Massar, et enfin A. Mar, chef de quartier Niacoulrab. Ces derniers ont été cueillis, conduits à la brigade, puis placés en garde à vue. D’autres individus pourraient tomber dans les mailles des gendarmes.
)
Le vol d’électricité constitue un fléau persistant aux lourdes conséquences pour le secteur énergétique. Et les chiffres sont alarmants : plus de 4 milliards de FCfa de perte, soustraits en catimini au détriment de la Société nationale d’électricité, selon le rapport de la Direction des services juridiques de la Senelec révélé par L'OBS. Rien que dans la région de Dakar, en l’espace de trois mois, les contrôleurs de la Senelec ont débusqué des milliers de branchements clandestins.