Ismaila Madior Fall, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice passe aujourd’hui devant la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice. A noter que ses accusateurs à savoir l’entrepreneur Cheikh Guèye, directeur la société «Tephnologie Consulting Service (TCS), et l’ancien Directeur des Constructions du Ministère de la Justice Mohamed Anas El Bachir Wane, ont été placés sous mandat de dépôt, hier lundi, par le juge du deuxième cabinet d’instruction. Ils ont été inculpés des infractions d’association de malfaiteurs, d’escroquerie, d’escroquerie portant sur des deniers publics, corruption, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux. Si la logique se poursuit, rien ne sauvera l’ex Garde des Sceaux d’une inculpation et d’un placement sous mandat de dépôt, croit savoir L’OBS. Le sort de l’ancien Garde des Sceaux sera scellé aujourd’hui par la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice.
Les détails d’une affaire de présumée corruption
)
Ismaila Madior Fall est accusé de corruption présumé dans l’affaire porte sur l’assiette foncière du Tribunal de Pikine Guédiawaye. Pour faire la lumière, le procureur a saisi la Division des investigations criminelles (Dic) pour l’ouverture d’une enquête. Au cours de ses investigations, le commissaire de la Brigade des affaires criminelles, Cheikh Sadibou Diallo, a fait découvert que la superficie initiale affectée à la construction du palais de justice était de 02 h 85 à 14 ca. D’autres travaux devaient aussi y être érigés pour le compte du ministère, à savoir la réalisation du centre de surveillance de bracelets électroniques, du centre de Casiers Judiciaires et du Centre Médico-Social et de trouver en même temps un promoteur capable de réaliser le premier projet. Sur sa proposition, le ministre Ismaila Madior Fall, a choisi le promoteur Cheikh Guèye pour la réalisation dudit projet sur 2075 m2, contre paiement en dation de 9 598 m2. Un protocole a été signé entre le Ministre et Cheikh Guèye.
Entendu durant l’enquête, Cheikh Guèye a reconnu avoir signé avec l'ancien Ministre de la Justice Ismaila Madior Fall un protocole d'accord pour la réalisation d'un Centre de surveillance de bracelets électroniques pour un coût de 576 millions FCfa sur une étendue de 2 075m2 de l'assiette foncière attribuée au ministère de la Justice. En contrepartie, il devait recevoir, en paiement par dation, une autre étendue de l'assiette foncière estimée à 9 430 m2 et c'est avec l'intervention du ministre qu'il a pu recevoir un bail y relatif. Il ajoute même que c'est l'ancien Directeur des Domaines, Mamadou Guèye qui, au mois de juin 2023, lui a remis le bail d'une superficie de 9 430 m2 et non 9 598 m2.
)
Les lourdes accusations de l'entrepreneur Cheikh Guèye
Sur le rejet de son dossier de bail par la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales (CCOD), en sa séance du 16 mai 2023, Cheikh Guèye a expliqué qu’il n'a fourni aucun document. Il a précisé que c'est le Ministre Ismaila Madior Fall et son Directeur des Constructions Mohamed Anas El Bachir Wane qui avaient tout gérer pour lui. Il n'avait fait qu'aller récupérer le bail. La Dic découvre qu’en septembre 2023, il a reçu un message du Ministre l'informant de l'annulation de son bail, mais aucune notification ne lui a été faite jusqu'à ce jour. Poursuivant, Cheikh a révélé que pour bénéficier auprès du ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, du protocole d'accord pour la réalisation du Centre de surveillance de bracelets électroniques, ce dernier lui a réclamé la somme de 250 millions de FCFA.
)
Devant les enquêteurs, Cheikh Guèye affirme avoir remis à ce dernier un acompte de 50 millions Fcfa en espèces dans son bureau, en présence de son Directeur des Constructions, Mohamed Anas El Bachir Wane. Il raconte que quelque temps après cette remise, Ismaila Madior Fall insistait pour qu'il lui remette les 200 millions FCfa restants, mais il avait refusé au regard des lenteurs dans la délivrance de son bail. C'est par la suite que le ministre lui a retourné ses 50 millions FCfa.